1. Les Red Lions sont champions d’Europe!

La date: Le 24 août 2019

Les faits: Les Red Lions sont sacrés champions d’Europe à domicile.

Les buts: 9′ Dohmen (1-0), 15′ Van Aubel (2-0), 17′ Boon sur pc (3-0), 27′ Stockbroekx (4-0), 39′ Hendrickx sur pc (5-0).

Sur le coup de 20h30, les Red Lions entrent dans l’arène. Une arène surchauffée et entièrement dédiée à la cause des Belges. Une arène qui a déjà connu l’une des plus belles rencontres de la décennie. Deux jours et quelques heures plus tôt, les Lions sont dans les cordes, ou presque. Vanasch tente l’appel vidéo pour éviter le stroke et un très probable 0-3. La suite, vous la connaissez. Les hommes de McLeod sonnent une révolte mémorable dans une ambiance survoltée. Les Allemands sont dépassés et s’inclinent 4-2. Les Belges retrouveront les surprenants Espagnols en finale.

On se dit que plus rien ne peut arriver aux Lions, surtout face à un adversaire qu’ils ont battu 5-0 en ouverture de tournoi, le soir du 16 août. Mais il s’agit d’une finale. Briels&cie en ont déjà connu beaucoup, et perdu quelques unes. Mais depuis le sacre mondial, quelque chose a changé. On sent que nos Lions peuvent résister à tout. Résister. Les Ibériques ne le feront pas longtemps. Dohmen libère une partie de la pression en faisant 1-0 après seulement neuf minutes de jeu.

Dès l’entame du deuxième quart, les Belges offrent une leçon de sortie de défense, ponctuée par le but de Van Aubel (2-0). Boon puis Stockbroekx se chargent des 3-0 et 4-0 avant la pause. Quemada&cie sont K.O debouts.

Les Espagnols ne voulaient certainement pas abdiquer et poursuivent leurs offensives en seconde période. The Wall répond présent. Tout comme Hendrickx qui propulse un obus dans le but espagnol (5-0). La messe est dite. Huit mois après avoir soulevé la Coupe du Monde, les Red Lions entrent dans l’histoire en remportant leur première Coupe d’Europe.

Bertrand Lodewyckx

Photo: Brieuc Verstreken

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.