1. Un rêve éveillé à Kontich

Le contexte: Les Red Panthers, 16e mondiales, disputent un tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres. Les Belges évoluent à domicile, dans les installations du Beerschot à Kontich. Les deux nations favorites sont l’Espagne et l’Irlande. L’équation est simple pour les Panthers: il faut remporter le tournoi pour assurer la présence de la première équipe féminine belge de l’histoire des Jeux Olympiques.

Les troupes de Pascal Kina soignent leur début de tournoi. Deux victoires, face à la Russie (4-0, buts de Gierts, Sinia, De Groof et Boon) puis contre le Mexique (0-12). Le match contre l’Espagne sera déjà très important. Et les Panthers ne tremblent pas. Victoire 1-0 (but de Gierts). Trois points de plus face à la France (0-4, buts de De Groof et Delmee). Les Belges foncent vers la finale. Il faudra d’abord affronter l’Irlande pour un duel sans enjeu. Match nul 1-1 avant la dernière rencontre. L’heure de vérité a sonné. Et ça sera à nouveau contre les Irlandaises.

Belgique-Irlande 4-1

Red Panthers: /

Coach: Pascal Kina.

Les buts: 12′ Gierts (1-0), 17′ Gierts sur stroke (2-0), 18′ Gierts sur pc (3-0), 56′ O’Flynn sur pc (3-1), 57′ Coppey (4-1).

Les faits: Plus un mètre de libre au Beerschot, noir de monde. Près de 3500 personnes ont fait le déplacement pour encourager les Panthers. Elles sont à 70 minutes d’un exploit majeur, celui de se qualifier pour les Jeux de Londres! Sofie Gierts fait parler la poudre. La géniale belge plante le premier but d’un tir puissant. Le stroke, provoqué par Boon, est synonyme de 2-0. L’envoi en pleine lucarne de Gierts est imparable. Le public explose! L’attaquante s’offre même le triplé une minute plus tard. La phase du retour à la donneuse est parfaitement exécutée. Les Red Panthers marchent sur l’eau, elles mènent 3-0 à la 18′. Londres se rapproche sérieusement.

Les Irlandaises réduisent le score sur pc. Mais la riposte belge est immédiate. Coppey inscrit le 4-1. Il ne peut plus rien arriver aux Panthers. Elles iront aux Jeux de Londres et rentrent dans l’histoire du sport belge. Elles sont la première équipe féminine belge à participer à une olympiade!

Bertrand Lodewyckx

Photo: FIH

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.