2. Le superbe parcours des Red Panthers à la Coupe du Monde

La date: Le 30 juillet 2018

Les faits: Les Red Panthers sont cruellement éliminées aux shoot-outs en ‘cross-over’ par l’Espagne.

Un peu moins d’un an après avoir brillamment décroché la médaille d’argent européenne, les Red Panthers se rendaient à Londres pour confirmer toute leur progression de ces dernières années. Versées dans la poule du Japon, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, les Belges avaient fort à faire et la tâche ne s’annonçait pas facile.

Logiquement battues par les Néo-Zélandaises en match d’ouverture (4-2), les troupes de Thijssen montrent déjà un niveau de jeu convaincant. Cela se confirmera deux jours plus tard contre l’Australie. Les Panthers résistent à tous les assauts adverses et arrachent le match nul (0-0). La victoire était obligatoire face au Japon pour s’offrir une place en match de barrage pour accéder aux quarts. Malgré l’enjeu, Versavel&cie jouent totalement libérées et se débarrassent du Japon en l’emportant 3-6 avec un triplé de Versavel. La joie est immense dans le camp belge!

Au tour suivant, les Red Panthers sont opposées à l’Espagne, un adversaire qu’elles connaissent bien. Au coup de sifflet final, le marquoir affiche un score de 0-0. Place aux shoot-outs, pas l’exercice préféré des Belges. Les équipes ne parviennent pas à se départager après cinq tentatives de part et d’autre. Cela se jouera à la mort subite. Perez marque. Versavel doit égaliser. Elle s’avance, se retourne et est dos à la gardienne. Le jeu continue mais l’arbitre siffle une obstruction qu’on a encore du mal à comprendre.

Après un premier appel vidéo, perdu d’une façon douteuse, les Belges ne pouvaient rien. L’Espagne passait en quarts, la Belgique était éliminée. L’issue était cruelle, la déception terrible. Les joueuses gardaient la tête haute aux micros des médias. Elles savaient qu’elles avaient progressé tout au long du tournoi. Si ce n’est pas pour cette fois-ci, cela sera la prochaine. Sans aucun doute. C’est d’ailleurs ce que nous avions souligné dans l’édito Grandeur et déception.

Bertrand Lodewyckx

Photos: FIH

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.