Les douze choses à savoir avant le quart entre les Panthers et les Pays-Bas

1. Une seule fois hors du podium. En quatorze éditions, les Pays-Bas n’ont été qu’une seule fois hors du podium. C’était lors de l’édition 1994. L’Australie l’avait alors emporté devant l’Argentine et les USA. Les Néerlandaises sont d’ailleurs doubles tenantes du titre et ont remporté 8 des 14 Coupes du Monde.

2. 8/10. Lors de leurs dix derniers matchs officiels, les Red Panthers l’ont emporté à huit reprises (en Pro League puis à la Coupe du Monde). Elles arrivent donc en confiance, surtout que le bilan chiffré en dix rencontres est de 32 goals marqués pour seulement 7 buts encaissés et 5 clean-sheets.

3. Déjà 3 buts encaissés. Les Néerlandaises ont gagné leurs trois matchs de poules, respectivement 5-1 contre l’Irlande, 3-1 contre l’Allemagne et 3-1 contre le Chili. C’est déjà autant de goals contre que lors de la totalité de la Coupe du Monde 2018. En 2014, les Néerlandaises avaient ramené la médaille d’or en n’encaissant qu’un seul goal de tout le tournoi…

4. Sélections et âge. Le noyau des Pays-Bas présentait, au début de la Coupe du Monde, une moyenne d’âge de 26,5 soit deux ans de plus que la moyenne belge (24,1). En termes de nombre de sélections, c’est plus proche avec une moyenne de 111,8 pour les Néerlandaises et 108,72 pour les Panthers. La joueuse la plus ‘capée’ sur le terrain demain sera Barbara Nelen qui fêtera sa 289e rencontre avec le maillot belge.

5. Clap 200. Judith Vandermeiren, 27 ans, fêtera sa 200e sélection avec les Panthers demain lors du quart contre les Pays-Bas. Elle était déjà présente aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, il y a dix ans.

6. Deux défaites aux Pays-Bas depuis 1986. Si on comptabilise uniquement les Coupes du Monde (3) et les Coupes d’Europe (4) organisées aux Pays-Bas depuis 1986, les Néerlandaises n’ont perdu qu’à 2 reprises en 43 rencontres ! C’était en 1986 et en 1998, chaque fois en Coupe du Monde. Au total, le bilan est de 40 victoires, 1 match nul et 2 défaites. En Coupe d’Europe et du Monde à domicile, les Néerlandaises restent sur une série en cours de 22 victoires consécutives…

Je découvre le magazine Tip-in

7. Meilleures buteuses. Avec un match de moins, les Néerlandaises ont inscrit au total 11 goals. Les meilleures buteuses sont Jansen (2 sur pc), Matla (2 sur stroke) et Verschoor (2 de plein jeu). Côté Panthers, on peut se targuer d’avoir la meilleure buteuse du tournoi ex-aequo, avec Vanden Borre (6) et la deuxième à ce classement avec Englebert (4).

8. Derniers duels. Les cinq derniers duels se sont soldés par… cinq victoires néerlandaises. En 2019, lors de l’Euro à Anvers, les Panthers avaient réussi à arracher le match nul 1-1.

9. Struijk, Nelen, Versavel, Vanden Borre. Voici les joueuses encore en activité qui ont inscrit au moins un but contre les Pays-Bas lors de ces dix dernières années. Si l’on comptabilise les cinq derniers duels; Matla et Welten sont les joueuses à avoir le plus marqué contre les Panthers avec trois goals chacune.

10. Friable sur pc? Si on observe les stats renseignées par la FIH, les Néerlandaises ont concédé 3 pc depuis le début du tournoi pour… 2 goals encaissés (Irlande et Allemagne). Seraient-elles prenables sur pc? La phase ne leur réussit pas non plus offensivement avec 4 goals en 23 tentatives, soit un taux de réussite de 17,4%… Les Panthers, avec un match de plus, ont concédé 9 pc pour 1 seul encaissé. Offensivement, on en est à 9 goals en 40 tentatives, soit un taux de réussite de 22,5%.

11. Une défaite en vingt ans. C’est l’incroyable statistique des Néerlandaises en Coupe du Monde. Depuis 2002, elles n’ont perdu qu’une seule fois à l’issue du temps réglementaire. C’était en 2010 en finale contre l’Argentine. Avant cela, les Sud-Américaines l’avaient emporté aussi en finale en 2002, mais aux strokes. Lors des cinq dernières éditions, les Pays-Bas restent sur un bilan d’une défaite, une défaite aux strokes, 2 matchs nuls, 1 victoire au stroke et… 30 victoires. Les doubles tenantes du titre affichent des statistiques impressionnantes depuis leur défaite en 2010: 17 victoires consécutives, dont une aux shoot-outs, et seulement 7 goals encaissés!

12. Et si les Panthers l’emportent? Elles passent logiquement en demi-finale et joueront contre le vainqueur du quart entre l’Australie et l’Espagne. En cas de défaite, leur tournoi est fini.

Bertrand Lodewyckx

Photo: FIH/worldsportpics

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine bimensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir le magazine ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.