5. L’argent à Rio

Le contexte: Les Red Lions ont annoncé haut et fort qu’ils venaient à Rio pour décrocher une médaille olympique. Les Belges battent la Grande-Bretagne (4-1) puis le Brésil (0-12). Shane McLeod&cie enchaînent avec deux victoires, d’abord contre l’Australie (1-0) puis face à l’Espagne (1-3). La première place est assurée, malgré le faux-pas contre la Nouvelle-Zélande (1-3).

En quarts, nos Lions retrouvent l’Inde. S’ils ont l’honneur d’ouvrir le score, les Indiens cèdent face à la Belgique (3-1). Plus qu’une victoire et la médaille est assurée! Les Pays-Bas se dressent sur la route des Belges. Les hymnes nationaux donnent le ton. Problème technique, les Lions entonnent la Brabançonne à capella. Frissons! Cette demi-finale olympique est un chef d’oeuvre de la part des hommes de McLeod (3-1). La médaille est assurée!

La Brabançonne à cappella avant la demi-finale contre les Pays-Bas:


© olympic channel

Belgique-Argentine 2-4

Red Lions: V.Vanasch, A.Van Doren, L.Luypaert, E.Van Strydonck, E.Stockbroekx, J.Dohmen., F.Denayer, S.Gougnard, F.Van Aubel, Th.Briels, T.Cosyns puis G.Boccard, J.Truyens, T.Boon, C.Charlier, S.Dockier.

Coach: S.McLeod

Les buts: 3′ Cosyns (1-0), 12′ Ibarra sur pc (1-1), 15′ Ortiz (1-2), 22′ Peillat sur pc (1-3), 45′ Boccard (2-3), 60′ Mazzilli (2-4).

Les faits: Le début de la finale olympique ressemble à conte de fées. Après seulement trois minutes, Cosyns est à la déviation pour ouvrir le score. Sa joie est immense. Les Red Lions sont devant. Dix minutes vont totalement doucher les espoirs belges. Ibarra, Ortiz et Peillat sont les fossoyeurs des chances de médailles d’or pour nos Lions (1-3).

Mais il s’agit d’une finale olympique et les hommes de McLeod sont décidés à ne pas baisser les bras. Boccard se joue de toute la défense argentine pour planter le 2-3 d’un tir rageur. Tout est relancé. Les hommes jettent leurs dernières forces dans la bataille. Vanasch sort au profit d’un joueur de champ. Aussi indispensable que fatal. Mazzilli plante le dernier couteau à seize secondes du terme (2-4). Les Argentins sont champions olympiques, les Belges repartent avec la médaille d’argent. Et sans le savoir, les Red Lions entament là leur route vers l’or!

Le résumé du match:

Le match complet:

Le meilleur des Red Lions aux Jeux Olympiques 2016:

Bertrand Lodewyckx
Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.