9. Double victoire des Belges en Australie

La date: Le 3 février 2019.

Les faits: Les Red Lions et les Red Panthers compilent une double victoire historique en Australie, lors de la Pro League.

Les buts: 35′ Struijk sur pc (0-1), 47′ Versavel (0-2), 56′ Peris (1-2).

Honneur aux Panthers. Deux jours après leur superbe victoire contre la Nouvelle-Zélande, les troupes de Thijssen se coltinent un nouveau gros morceau en se déplaçant à Melbourne. Sauf que les Panthers sont en pleine confiance et jouent sans pression. Les troisièmes mondiales viennent pourtant de battre les Néerlandaises chez elles. Cela s’annonce difficile. La première période est équilibrée et le score de 0-0 à la pause.

Brooke Peris réduit le score mais l’Australie s’incline face aux Panthers

Cinq minutes après la reprise, les Belges forcent le pc. Struijk est pile au bon endroit pour dévier un envoi de Duquesne et donner l’avance à son équipe. Versavel fusille ensuite Lynch en revers (0-2). Les Australiennes ne comptent certainement pas se laisser faire. Mais D’Hooghe est impériale et ne concéde qu’un seul but, signé Peris. La tournée des Panthers en Océanie ressemble à un conte de fées. « C’est une magnifique victoire. C’est la première fois qu’on gagne contre l’Australie et je suis très fière de l’équipe. Nous nous sommes battues jusqu’au bout. C’est une énorme performance avec un press très agressif qui a bien fonctionné. Je suis vraiment très fière de ce que nous avons réalisé en équipe aujourd’hui« , confie la capitaine Barbara Nelen, un large sourire aux lèvres.

Quelques heures plus tôt, les Red Lions avaient pénétré une fois de plus dans ce que les Australiens appellent les ‘House of Pain‘. Les Kookaburras sont quasiment invincibles sur leurs terres. Et jamais une équipe nationale masculine belge n’a gagné en Australie.

Les buts: 1′ Beale  (1-0), 14′ Dockier (1-1), 26′ Hendrickx sur pc (1-2), 34′ Dockier (1-3), 40′ Cosyns (1-4).

Australie-Belgique, un des matchs au sommet de l’année 2019

Mais tout juste auréolées de leur sacre mondial, les troupes de McLeod sont irrésistibles ce 3 février. Malgré l’ouverture du score de Beale après seulement une minute de jeu, rien ne vient perturber la sérénité des Lions. Le doublé de Dockier et les buts signés Hendrickx et Cosyns offrent une victoire historique aux Lions. Les anciens numéros un mondiaux australiens avaient prévenu les Lions: ils voulaient absolument laver, à domicile, l’affront d’avoir perdu leur place de n°1 . Les Champions du monde en décidaient autrement…

Bertrand Lodewyckx

Photos: FIH

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.