Arthur Van Doren: « On ne va certainement pas sous-estimer les Anglais »

Élu homme du match hier, Arthur Van Doren a une nouvelle fois impressionné par sa maîtrise et son calme même lors des situations les plus difficiles. A l’image de toute une équipe qui a bâti une forteresse quasi imprenable.

Arthur, vous n’avez concédé aucun pc hier face aux redoutables Allemands. C’est la grande satisfaction de ce match? 

Oui je pense que nous pouvons être contents de notre structure défensive et du travail effectué par tout l’équipe. Et ça se traduit ensuite dans les statistiques. Nous avons provoqué neuf pc, ce qui prouve quand même une certaine domination. C’est une prestation dont on peut être fiers.

Les joueurs avaient insisté sur l’esprit d’équipe et le travail collectif avant le match. Ça a été déterminant hier? 

Exactement. Cette solidarité nous donne beaucoup de confiance et renforce notre envie de jouer l’un pour l’autre. Notre structure est très difficile à percer quand tout le monde fait son job à fond. Nous restons positifs et très ambitieux pour la suite de la Coupe du Monde.

Un autre élément qui avait été pointé avant les quarts est cette capacité à reprendre rapidement le contrôle de la rencontre, ce qui faisait encore parfois défaut.

Je crois que si l’on observe les matchs de poule et les critiques qui avaient été émises, par nous notamment, c’est vrai qu’on avait du mal à reprendre le momentum dans les matchs. Hier lors du 2e quart, directement après le goal, nous avons gardé la balle et joué avec beaucoup de qualité. Nous pouvons être satisfaits de cette maîtrise. On joue maintenant les rencontres pour lesquelles nous sommes venus et on va bien analyser notre adversaire et certainement pas le sous-estimer.

 

Tu as le sentiment que l’équipe reste bien les pieds sur terre? 

Oui, même dès hier après le match. On s’est donné toutes les chances pour jouer le titre. On a deux matchs maintenant et on ne va pas prendre l’Angleterre à la légère. Ils ne sont pas là pour rien. Ils ont battu les Argentins, qui les ont un peu sous-estimé je pense. C’est une équipe qui étudie beaucoup ses adversaires et son propre jeu. L’Angleterre est toujours prête à aller au combat, ils ont un historique de rugby et ils vont se donner à fond. Et nous serons prêts pour cela.

On connait bien le jeu des Anglais mais peut-être moins de joueurs plus techniques comme Ansell ou Wallace. Il faudra se méfier de ces gars-là?

On devra s’en méfier et de l’équipe en général. On vient de voir des vidéos d’Ansell mais aussi de Roper, leur capitaine. C’est un excellent joueurs qui a de la vitesse et de la technique. Ansell marque facilement. Mais nous devons également rester confiants par rapport à nos qualités. On va certainement leur poser beaucoup de problèmes.

L’expérience des grands rendez-vous que vous avez acquise ces dernières années peut être un élément clé du match?

Je pense bien. Nous avons joué beaucoup de rencontres de ce style. Cela s’est d’ailleurs vu hier, nous avons fait les bons choix au bon moment. Quand ils ont retiré leur gardien à sept minutes de la fin, nous ne leurs avons laissé presque aucune occasion. Nous avons montré que nous formions une équipe mature et expérimentée et ça va faire la différence. Les détails vont nous mettre soit en finale, soit en petite finale.

 

 

Bertrand Lodewyckx

 

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.