CHANGZOU-TOKYO

Un peu plus de 8h de vol séparent la ville chinoise à la ville nipponne. Pour les Panthers, Changhzou est l’escale obligatoire, un peu moins de dix mois avant leur rêve ultime : les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Selon les comparateurs, s’envoler de Changhzou pour rallier la capitale japonaise coûte un peu moins de 400€. Un trajet relativement ordinaire. Pour nos Belges, il s’agirait d’un des plus beaux voyages de leur vie. Le 25 octobre, le jour de la naissance de la princesse Elizabeth nous susurre le présentateur de Place Royale, les troupes de Thijssen affrontent la Chine pour la première manche de leur double duel. Double duel qualificatif pour un ticket pour Tokyo 2020. Le 26 octobre, cela sera la confirmation pour les Red Panthers qu’elles retrouveront les Jeux Olympiques, huit ans après ceux de Londres. Du moins on l’espère. Vous aussi ? Vous l’attendez avec impatience, mais aussi avec nervosité cette double confrontation tellement cruciale ? Vous avez la pression maintenant ?

Pourquoi d’ailleurs devoir se coltiner deux rencontres en Chine pour pouvoir aller aux Jeux Olympiques ? Tirage au sort oblige. Costume gris, chemise bleue, Thierry Weil a ouvert les boules de différents bocaux en verre pour déterminer le sort de chaque équipe. Celles qui avaient encore l’opportunité de se qualifier. On ne va pas vous faire toute la liste, mais en gros, ceux qui ont leurs billets pour Tokyo et qui évitent le qualificatif : le pays organisateur et les champions continentaux.

Et ceux qui doivent passer par-là ? Il y en a 14. Chez les dames, ça devait être le Top 4 de la Pro League, mais on a dû ensuite enlever l’Argentine et les Pays-Bas, champions continentaux. Ça en fait donc deux (Australie et Allemagne). Six équipes qualifiées via les FIH Pro Series Finales (les deux premiers de chaque tournoi). Il a fallu retirer le Japon, pays hôte et champion d’Asie). Ça en fait cinq en plus (Irlande, Corée du Sud, Inde, Canada, Espagne). Et le reste: selon le classement mondial. Les sept restants. Toutes ces nations ont ensuite été mises dans différents pots pour le tirage au sort, en fonction de leur classement mondial. La nation la mieux classée du duel accueille les rencontres. Voilà pourquoi les Panthers doivent se rendre à Changzhou fin octobre.

Pourquoi une double rencontre qualificative ?

Excellente question. En 2012, les Panthers avaient disputé un tournoi qualificatif au Beerschot en compagnie de cinq autres équipes

……


Pour continuer à l’article cet article, rendez-vous ce vendredi dans votre espace abonnés après vous être connecté.

Pas encore abonné? Vous voulez lire le meilleur du hockey belge et international tous les mois dans votre magazine Tip-in?

Photo: Laurent Faucon

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.