Cinq choses à savoir avant Belgique-Espagne

1. Dix dernières confrontations. Les Lions n’ont tout simplement pas perdu à l’issue du temps réglementaire lors des dix derniers matchs les opposant à l’Espagne. Un bilan de neuf victoires et une défaite aux shoot-outs. En moyenne, les Belges l’ont emporté avec 3,4 goals d’écart. La dernière défaite face à l’Espagne date de l’Euro 2017 (0-2), lors du dernier match de poule qui ne comptait pour rien.  

2. Qualification sur le gong. Les Espagnols ont du attendre les toutes dernières secondes de leur dernier match de la phase de poule pour se qualifier en quarts. Ils ont réussi à arracher le nul contre l’Australie grâce à un sleep de Quemada. L’Espagne en phase de poule, c’est une victoire 4-1 contre le Japon, un match nul contre l’Australie (1-1) et l’Argentine (1-1) et deux défaites ; contre la Nouvelle-Zélande (3-4) et l’Inde (0-3).

3. D’où vient le danger ? Depuis le début du tournoi, les Espagnols ont marqué neuf buts. Quatre de Quemada, deux de Lleonart, un de Bolto, Gonzalez et Alegre. Contre les Belges, le meilleur buteur des dix dernières rencontres se nomme Quemada avec trois goals, suivi de Lleonart et Gonzalez qui en ont inscrit deux.

Je découvre le magazine Tip-in

4. Moyenne d’âge et de sélections. Côté Lions, avant le tournoi olympique, on en était à 209 sélections en moyenne et un âge moyen de 28,7 ans. L’équipe espagnole est encore plus âgée avec une moyenne de 30 ans. Quemada, Cortes, Delas et Alegre ont plus de 35. La moyenne de sélections de l’équipe espagnole est de 161 caps.

5. Cinquièmes Jeux Olympiques, pour David Alegre. Une légende du hockey espagnol qui est sorti de sa retraite internationale pour disputer sa cinquième olympiade. Parmi les autres figures connues, on mentionnera le gardien Cortes et le joueur Oliva qui disputeront, eux, leurs quatrièmes JO. Romeu, Delas, Quemada, Sanchez et Iglesias sont passés par le championnat belge dans leur carrière.

Bertrand Lodewyckx

Photo: Brieuc Verstreken

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir le magazine ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.