La College Hockey League: cinq écoles s’affrontent pour un titre

Le concept, imaginé par trois jeunes de l’école de Saint-Hubert, rassemblera cinq écoles de Bruxelles le 25 Juin au Léopold. Une journée de hockey qui verra s’affronter les équipes masculines et féminines de Saint-Hubert, Saint-André, Saint-Michel, Sint-Jan Berchmans et Notre Dame des Champs. Dix joueurs ou joueuses par équipe, un demi-terrain et vingt-cinq minutes par match. Voilà pour le sportif. Mais Alban Broze, Achille Nothomb et Pierre Delfosse, les trois créateurs du concept, insistent aussi sur le côté festif de cette journée. « On veut vraiment que ce ne soit pas que des hockeyeurs qui viennent, mais aussi des personnes qui seront là pour voir les matchs et passer une bonne journée entre amis », confirme Achille Nothomb.

A l’origine du projet, la… maman d’Alban Broze qui soumet l’idée à son fils. « C’était en voiture en revenant des Pays-Bas », rigole-t-il. « Elle m’a fait part de cette idée et le lendemain, j’en ai directement parlé à Achille et à Pierre et on a commencé à contacter les gens dans les écoles ». On est alors en février, l’idée fait son chemin et la date et le lieu sont fixés. « Il y a pas mal d’espace autour des terrains où il pourra y avoir des infrastructures un peu plus fun pour les gens qui viennent juste voir les matchs », explique Pierre Delfosse. Il ne reste alors plus qu’à contacter des écoles, en privilégiant celles qui comptent beaucoup de joueurs ou de joueuses. L’engouement est immédiat et plusieurs capitaines d’équipes, « de 5e secondaire, comme ça ils pourront revenir l’année prochaine », précise Alban Broze, se mettent alors en marche pour former l’équipe de leur collège, avec la possibilité de transférer un joueur ou une joueuse d’une école qui ne participe pas à la League.

De leur côté, les trois organisateurs commencent à élaborer la journée et à mettre leurs idées concrètement en place. D’ici le 1er mai, chaque école devra fournir le nom des participants, qui recevront tous un polo de leur école le jour de la compétition. « On veut insister sur la compétitivité entré écoles, un peu comme aux Etats-Unis et chaque équipe aura donc son polo, avec les couleurs de l’école etc. », souligne Pierre Delfosse. Outre les matchs, plusieurs activités seront proposées aux participants et au public. « On compte faire un concours de shot avec un radar, peut-être avoir un goal avec une bâche à trous. On pense aussi à faire des clinics avec des stars. Bref, on veut vraiment organiser une journée fun et pas uniquement pour les participants», poursuit Achille Nothomb.

Et les trois étudiants de Saint-Hubert n’espèrent pas s’arrêter en si bon chemin et imaginent déjà les prochaines éditions avec ambition. « On veut clairement faire quelque chose de vraiment pro dès cette année avec des photographes, un super aftermovie. On a d’ailleurs lancé un Rising Track pour financer tout cela », souligne Alban Broze. « Plusieurs écoles nous ont déjà contacté pour participer l’année prochaine. On pense ouvrir la League à huit équipes l’année prochaine et éventuellement lancer une College League à Anvers », conclut le joueur du Racing.

Si vous souhaitez les soutenir via leur Rising Track, c’est par ici:

https://risingtrack.com/fr/track/college-hockey-league

Bertrand Lodewyckx

 

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.