Gerniers s’offre un triplé et le scalp de la Chine

Belgique-Chine 4-1

Belgique: D’Hooghe, Vanden Borre, Hillewaert, Vandermeiren, Puvrez, Limauge, Nelen, Leclef, Sinia, Versavel, Boon puis Fobe, Duquesne, Struijk, Gerniers, Weyns et Ballenghien.

Chine: Ye, Gu, Cui, Xu, Peng, Liang, Guo, Zhang, Ou, Zhang, He puis J.Li, H.Li, Zhong, Xi, Chen et Dan.

Les arbitres: M.Meister et I.Makar.

Carte verte: 56′ Xi.

Les buts: 22′ Gerniers sur rebond de pc (1-0), 33′ Ballenghien (2-0), 36′ Gerniers sur rebond de pc (3-0), 40′ Gerniers sur pc (4-0), 51′ Liang (4-1).

C’est ce dimanche 7 avril que se disputait le tout premier match de Pro League en Belgique. Les Red Panthers, un peu plus d’une semaine après avoir concédé le nul aux USA, étaient opposées aux Chinoises, dixièmes mondiales. Si les Belges partaient légèrement favorites à l’aube de la rencontre, il ne fallait certainement pas sous-estimer une Chine qui a déjà battu l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande cette année. Si l’on observe les cinq dernières rencontres (des matchs amicaux), nos Panthers affichent un bilan encourageant de quatre victoires et une défaite.

Si le stade de 2500 places n’était pas comble, les joueuses belges pouvaient compter sur le soutien bruyant d’un peu plus de 2000 supporters.

Si les Panthers se faisaient peur dès l’entame du match avec deux occasions franches pour les Chinoises, elles reprenaient rapidement le jeu à leur compte. Après neuf minutes de jeu, on passait tout près du 1-0. Suite au centre-tir de Limauge, Sinia récupérait à hauteur du point de stroke. Son tir manquait malheureusement de puissance pour trouver le chemin des filets. Le restant du premier acte était dominé par les Belges.

Dès la première reprise, la gardienne chinoise devait s’interposer à deux reprises pour conserver le 0-0. Les Panthers se rapprochaient de l’ouverture du score. Il fallait attendre la 22′ et le deuxième pc belge pour assister au premier goal de la rencontre. Le flat de Fobe était d’abord dévié par Ballenghien, sur le poteau… Sur le rebond, la balle parvenait finalement à Gerniers qui ne tremblait pas et tirait en revers entre les jambes de la gardienne chinoise (1-0). Piquées au vif, les Chinoises assiégeaient ensuite l’arrière garde belge. Les Panthers tremblaient mais ne cédaient pas. Les Chinoises ne se montraient pas particulièrement habiles devant le but et Thijssen et ses troupes accueillaient la mi-temps avec plaisir.

L’entame du 3e acte était parfaite. Boon recevait à hauteur des 25. Elle patientait parfaitement pour lancer Ballenghien. La jeune Uccloise ne tremblait pas devant la gardienne et plaçait parfaitement au fond des filets pour faire 2-0! En pleine forme, Ballenghien déviait en un temps dans le cercle à la 35′ avant que Limauge ne trouve un pied. Le sleep de Ballengien était repoussé. Hillewaert centrait fort pour Gerniers qui déviait au fond (3-0). On ne pouvait pas rêver mieux comme début de seconde période!

En fait, si. Gerniers, omniprésente avec déjà un doublé s’offrait un troisième but. Elle était au bon endroit pour dévier la balle au-dessus de la gardienne et ainsi inscrire le 4-0. Les Chinoises étaient K.O debout!. La pluie faisait alors son apparition sous les coups de tambours de la fanfare qui entonnait dans les yeux d’Emilie de Joe Dassin. Mais on ne sait pas pourquoi. La rythme baissait d’un cran jusqu’à la fin du 3e quart.

Les Panthers concédaient un double pc dès l’entame du dernier acte. L’arbitre se loupait complètement en sifflant goal alors que la balle passait loin à côté. Elle se rendait vite compte de son erreur et sifflait dégagement. Les Belges reculaient et la Chine allait en profiter pour sauver l’honneur à la 51′, sur un but signé Liang (4-1). Les Chinoises poussaient et s’offraient trois pc consécutifs à sept minutes du terme. Le score ne bougeait pas. La fin de la rencontre était un peu décousue et les Belges géraient parfaitement leur avance.

Grâce à cette superbe victoire pour leur premier match de Pro League à domicile, les Red Panthers remontent à la 3e place du classement, au détriment de l’Australie.

Bertrand Lodewyckx

Photo: Laurent Faucon (archive)

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.