Grand angle: L’envol du Pingouin

Descendues en D3 après avoir perdu la très grande majorité de leur noyau, les Dames du Pingouin poursuivent leur remontée. Actuellement en D1, l’équipe de Maxime Bertrand vise un retour en honneur dans les prochaines années.

Dimanche 29 septembre, Pingouin-Wellington 0-4. La défaite des dames de l’équipe de Nivelles est sans discussion. Elle est néanmoins un petit événement pour le club. Ce match perdu est le premier depuis deux saisons pour les joueuses de Maxime Bertrand. Il faut dire que son équipe revient de très loin. À la fin de la saison 2016-2017, le Pingouin termine sa saison en DH à la 8e place. Le début de la fin. Reposant sur une équipe de joueuses talentueuses, mais en fin de carrière, c’est la dernière saison pour beaucoup d’entre elles. Leurs coéquipières voyant le vent tourner préfèrent leur emboîter le pas ou changer de club. Au final le constat est improbable : 17 des 19 joueuses de l’équipe quittent le navire. Du jamais vu. « La fédération était contre nous laisser jouer en D1. Nous avions alors deux solutions, nous maintenir en DH et enchaîner les lourdes défaites ou repartir de zéro en D3», explique Maxime Bertrand. La solution de transférer des renforts est rapidement écartée. «Sur base d’un certain budget, j’avais un plan pour recruter sept ou huit joueuses. Quelques-unes de l’équipe seraient alors restées et on aurait pu limiter la casse. Mais le club n’a pas voulu suivre et on a donc préféré recommencer de tout en bas», explique l’entraîneur. Il fera donc sans et trouve des solutions au sein du club. « J’ai sélectionné les six meilleures U19 qui jouaient en Régionale 3 et qui n’avaient jamais eu de coach de leur vie. J’ai également convaincu….


Pour continuer à l’article cet article, rendez-vous ce vendredi dans votre espace abonnés après vous être connecté.

Pas encore abonné? Vous voulez lire le meilleur du hockey belge et international tous les mois dans votre magazine Tip-in?

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.