Historique!! La Belgique est en finale de la Coupe du Monde!!!

Angleterre-Belgique 0-6

Belgique: Vanasch, A.Van Doren, Luypaert, De Sloover, Boccard, Wegnez, Denayer, Gougnard, Boon, Briels, Van Aubel puis Hendrickx, De Kerpel, Meurmans, Kina, Dockier, Charlier.

Angleterre: Pinner, Gleghorne, Sanford, Gall, Ames, Dixon, Middleton, Waller, Condon, Ansell, Martin puis Sloan, Roper, Calnan, Wallace, Taylor et Hoare.

Les arbitres: Goentgen et Tomlinson.

Cartes vertes: 37′ Van Aubel, 49′ Gougnard

Les buts: 8′ Boon (0-1), 19′ Gougnard sur rebond de pc (0-2), 42′ Charlier (0-3), 45′ Hendrickx sur pc (0-4), 50′ Hendrickx sur pc (0-5), 52′ Dockier (0-6)

Quoiqu’il arrive, cette journée était historique pour la Belgique. C’est en effet la première fois que les Red Lions disputaient une demi-finale de Coupe du Monde. Mais ne croyez pas que les troupes de McLeod allaient se contenter de cela. Les Red Lions étaient venus pour remporter le titre de champion du monde et ils comptaient bien tout faire pour se qualifier pour la finale aujourd’hui face à l’Angleterre.

Après cinq minutes de possession stérile de part et d’autre, les Red Lions commençaient à mettre le nez à la fenêtre. Dès leur première occasion franche, Boon mettait au fond sur un centre de Van Aubel (0-1)! L’entame de match était parfaite côté belge. Les Anglais ne trouvaient aucune solution. A quelques secondes de la fin du premier quart, Boon était tout proche du 0-2 mais sa superbe déviation s’écrasait sur la latte. A l’issue du premier acte, les Anglais n’étaient pas rentrés une seule fois dans le cercle belge.

La maîtrise des Red Lions était totale et ils en étaient récompensés à la 19e après le premier pc. Pinner repoussait le sleep d’Hendrickx mais Gougnard fusillait le gardien sur le rebond d’un flat puissant (0-2)! On ne pouvait pas rêver mieux! Le reste du deuxième acte était un peu plus calme, les Belges étaient parfaitement en place défensivement et très dangereux en reconversion offensive. Première occasion, premier but. Premier pc, goal.  La première mi-temps était quasi parfaite.

Il fallait faire attention aux Anglais dès la reprise puisqu’ils ont déjà marqué 4 fois à ce moment-là depuis le début du tournoi. Les Anglais provoquaient leur premier pc à la 30e. Arthur Van Doren stoppait le sleep juste devant la ligne! Les Anglais pressaient plus haut pendant cinq minutes. Les Red Lions laissaient passer l’orage et reprenaient rapidement le contrôle de la rencontre. La première grosse occasion anglaise était signée Martin mais Luypaert interceptait sa déviation. Sur le contre, Charlier recevait dans le cercle, dribblait deux joueurs et fusillait le gardien (0-3). Les Anglais poursuivaient leurs offensives mais la défense belge était intraitable. De Kerpel forçait le pc sur le buzzer à la fin du 3e quart. Le sleep d’Hendrickx était très puissant et filait au fond du but (0-4)!

Le dernier acte était bien maîtrisé et les Lions provoquaient le pc à dix minutes du terme. Le sleep d’Hendrickx était parfaitement placé (0-5)!! Le défenseur venait d’inscrire son 7e but du tournoi et passait en tête du classement des buteurs. Les Belges offraient une véritable leçon de hockey à leur adversaire totalement dépité. Tout réussissait aux Lions. A la 52e, Dockier s’infiltrait dans le cercle et fusillait Pinner d’un tir dans le plafond du but (0-6). Charlier puis de Kerpel s’offraient deux autres occasions mais le gardien repoussait. Le 4e pc anglais était dévié en sortie.

Après une prestation magnifique face à l’Allemagne, les Red Lions ont encore élevé leur niveau pour dégoûter des Anglais totalement impuissants. Les troupes de McLeod sont en train d’écrire l’histoire du hockey belge. Plus qu’une étape, une victoire et ils soulèveront le trophée de champion du monde!!! Ces Red Lions là sont exceptionnels!!!

Bertrand Lodewyckx

Photo: FIH

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.