Hockey à l’étranger

Hockey India League

Après un peu plus d’un mois de compétition, les Jaypee Punjab Warriors ont enfin remporté la Hockey India League après deux revers consécutifs en finale. L’équipe de Sardar Singh (ancien de Louvain), S.V Sunil (interview à retrouver sur Tipin) et de Ciriello notamment a écrasé les Kalinga Lancers de Furste sur le score sévère de 6-1. Après le premier quart, l’équipe de la province du Punjab menait déjà de deux buts avant que Furste ne fasse 2-1 sur pc à la 24e. Peu après la reprise, l’Australien Godhes  et l’Indien Satbir Singh, notamment, alourdissaient le score pour les Warriors pour finalement sceller le score à 6-1 à la 42e. Mark Knowles a été élu homme de la finale alors que Rupinder Pal Singh est l’homme du tournoi et l’Australien Glenn Turner a fini meilleur buteur avec 16 goals inscrits.

Highlights de la finale:

http://www.starsports.com/hockey/leagues/competitionid=30000001/matchvideos/vod/video=hil-2016-final-jaypee-punjab-warriors-kalinga-lancers-punjab-cripple-kalinga-win-maiden-hil-title/index.html

Pour plus d’information sur cette compétition et le hockey indien, lisez ou relisez l’article exclusif de Tip-in ; le hockey indien à la recherche de sa gloire d’antan.

Pays-Bas

Marcel Balkenstein, 35 ans, a annoncé la semaine passée qu’il se retirerait du hockey de haut niveau à l’issue de cette saison. L’ex-international hollandais est une légende dans l’actuel de Vincent Vanasch, Oranje Zwart puisque Balkenstein y a disputé les quinze dernières saisons avec, à la clé, pas moins de trois titres nationaux et une EHL l’année passée. Au niveau international, le défenseur compte 108 sélections chez nos voisins hollandais et notamment une médaille d’argent aux JO de Londres et une médaille d’argent à la dernière Coupe du Monde à la Haye. L’annonce de sa retraite est un nouveau coup dur pour Oranje Zwart après l’annonce du départ de Sander Baart pour l’Antwerp il y a quelques semaines.

La « Hoofdklasse » reprend ses droits ce dimanche après trois mois d’interruption. Avant la trêve, Amsterdam avait été sacré champion d’automne avec trente points en treize rencontres. HGC et l’Oranje Zwart de Vanasch complètent le podium à moins d’une victoire du leader. Bloemendael est en embuscade à la quatrième place tandis que Den Bosch, l’équipe de Sébastien Dockier, pointe seulement au 8e rang de la première division néerlandaise.

On aura droit, ce week-end, à un bel affrontement entre Vanasch et Dockier, les deux Red Lions, puisque Den Bosch reçoit Oranje Zwart dimanche. L’autre affiche verra Rotterdam, 6e se déplacer à HGC, 2e de la compétition et club du redoutable sleeper et meilleur buteur de la « Hoofdklasse », Gonzalo Peillat.

Angleterre

Trois affiches ce weekend dans le championnat anglais. Le surprenant Holcombe, leader du classement après 14 journées de championnat a battu le 6e de la compétition, l’East Grinstead d’Ashley Jackson sur le score de 3-2.  Reading, l’équipe de l’ancien irlandais du Brax John Jackson, dauphin d’Holcombe, s’est facilement imposé contre Canterbury. Mais le match au sommet du week-end de l’autre côté de la Manche était sûrement l’affiche qui opposait Wimbledon, 4e et seul rescapé anglais en EHL, à Surbiton, l’actuel 3e du classsement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe chère à Alastair Brogdon n’a pas fait dans le détail. Résultat : une victoire facile 4-1.

Allemagne

Le championnat extérieur, dominé par Mannheim après 11 rencontres, ne reprendra que le 19 mars. La compétition, qui s’est arrêtée le 7 novembre avait vu Cologne, la surprise Cretefelder et Harvestehuder compléter le top 4 de la Bundesliga allemande. Hamburg, le club des stars Furste et Fuchs, est 5e à égalité de points avec Mulheim.

En salle, Harvestehuder a remporté le titre européen en battant les Autrichiens d’Arminen, qui échouent une deuxième année consécutive en finale. La saison passée, Arminen s’était incliné face aux Allemands de Mulheim. Une suprématie rendue possible par l’importance donnée au hockey en salle de l’autre côté du Rhin. De quoi faire réfléchir en Belgique.

Espagne

En Espagne, les joueurs de la division d’honneur reprenaient leurs sticks ce weekend pour disputer la 11e journée de championnat.  Le leader du classement, le Polo de Barcelone s’est facilement imposé 3-1 face à Junior, cinquième de la compétition. Le club catalan devance l’ancien club d’Alex de Paeuw, Egara de seulement deux points, qui l’a emporté de justesse 2-1 face à la lanterne rouge Taburiente. Le futur adversaire du Dragons en EHL, l’Atletic Terrassa a battu sur le même score le Tenis de Santander, cher aux deux Alfonso de Louvain.  Enfin le Club de Campo, de l’ancienne connaissance du Watducks Leandro Tolini et actuel meilleur buteur du championnat espagnol, n’a pas fait dans le détail face à San Sebastian en s’imposant 8-1 !

 

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.