La Belgique aux Jeux Olympiques, le qualificatif olympique à Kontich et les U21 champions d’Europe dans le meilleur de 2012 (+vidéos)

Du 10 au 19 janvier, revivez les meilleurs moments hockey de la dernière décennie. Hockey international, anciennes légendes, championnat belge et équipes nationales, retour vers les épisodes marquants de ces dix dernières années. On continue avec l’année 2012.

Nos Red Lions et Red Panthers

Impossible de ne pas commencer par les Jeux Olympiques de Londres, où nos deux équipes nationales représentent fièrement le hockey belge.

  • Les Red Lions sont dans la poule B avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Corée, la Nouvelle-Zélande et l’Inde. Après une courte défaite contre les Allemands (2-1), nos Lions enchaînent par une autre défaite, face aux Pays-Bas (1-3). Les deux seules de ces Jeux de Londres puisque les Belges vont ensuite battre la Corée (2-0) avant de partager contre la Nouvelle-Zélande (1-1). La phase de poules s’achève par une victoire 0-3 face à l’Inde. Troisièmes de leur poule, les Red Lions manquent de peu les demi-finales. Le dernier match du tournoi sera contre l’Espagne pour se disputer la 5e place. Boon s’offre un doublé tandis que Van Aubel se blesse à l’épaule sur le 1-3. La Belgique s’impose 2-5 et s’offre une belle cinquième place aux Jeux de Londres. Boon et Dekeyser sont les meilleurs buteurs belges avec chacun trois goals.
  • Les Red Panthers ont obtenu leur ticket olympique en remportant le tournoi qualificatif à Kontich (voir ci-dessous). Les Belges, coachées par Pascal Kina, sont les invitées surprises des Jeux de Londres. Et sont loin d’être ridicules. Elles s’inclinent 3-0 contre les Pays-Bas avant de forcer le 0-0 face à la Chine. Le même scénario se reproduit contre la Grande-Bretagne (défaite 0-3) et le Japon (1-1). Le dernier match de poules se solde par une défaite contre la Corée (3-1). Il faudra disputer le match pour ne pas terminer à la dernière place. Et cela sera contre les USA. Menées 0-1, les Panthers retournent la situation et s’imposent 2-1 grâce à des buts signés Gerniers et Valcke. Les Belges terminent 11èmes des Jeux de Londres.
  • Le deuxième événement le plus marquant de 2012 pour nos équipes nationales est le qualificatif olympique, disputé dans les installations du Beerschot. Les Panthers doivent l’emporter pour décrocher leur ticket pour Londres. Le tournoi a lieu du 17 au 25 mars et regroupe le Mexique, la France, la Russie, l’Espagne, l’Irlande et la Belgique. L’entame est idéale pour les Panthers avec deux victoires (4-0 contre la Russie, 12-0 face au Mexique). Le but de Boon contre l’Espagne offre une 3e victoire consécutive aux dames de Kina, suivie par un 4-0 face à la France. Le seul contre-temps du tournoi a lieu lors du dernier match de poule lorsque les Panthers font match nul 1-1 contre l’Irlande. Irlande qu’elles retrouvent en finale. Cette fois, les Belges ne laissent aucune chance aux Irlandaises. Gierts inscrit un triplé lors des vingt premières minutes. L’Irlande est K.O. Coppey scelle le score à 4-1! Les Red Panthers sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Londres!

Le résumé de la finale du qualificatif olympique:

  • Les Red Lions participent au premier Champions Trophy de leur histoire, à Melbourne. Les Belges ont du mal à rentrer dans leur tournoi et perdent face à l’Australie, le Pakistan, les Pays-Bas et l’Inde. Avant de soigner leur fin de tournoi en l’emportant 4-0 contre l’Angleterre et 5-4 face à l’Allemagne. Sébastien Dockier se met en évidence en terminant 2e meilleur buteur de la compétition avec quatre goals à son compteur.
  • Les U21 Boys sont sacrés champions d’Europe à Den Bosch. Les Belges s’imposent 3-2 aux shoot-outs contre les Pays-Bas, après le nul 2-2 à la fin du temps réglementaire. Les U21 Girls achèvent leur tournoi à la 5e place.

Et une belle vidéo partagée par Sydney Cabuy:

Le résumé de la finale masculine:

  • Les U16 Boys et Girls repartent avec la médaille d’argent de l’Euro U16 2012.

Ce qu’il s’est passé en Belgique et pour les clubs belges:

  • En début d’année le Racing termine deuxième de l’Euro B des clubs en Ecosse.
  • En salle, les Indoor Red Lions se classent deuxièmes de l’Euro C, au Portugal. L’équipe féminine remporte quant à elle le tournoi, dans la même division et également au Portugal.
  • Le Dragons, habitué à performer en EHL, réussit l’exploit de se qualifier pour les demi-finales. Les Anversois battent les Russes d’Elektrostal en huitièmes avant de venir à bout de Reading en quarts (3-1). En demis, le Dragons tombe sur un gros morceau en jouant contre UHC Hamburg. Malgré un superbe match, les Belges s’inclinent contre les Allemands. En petite finale, Denayer&cie s’offrent la médaille de bronze en battant Rotterdam!
  • En 2012, le Watducks met fin à l’hégémonie du Dragons en Division d’Honneur masculine. Les Waterlootois sont sacrés à l’Héraklès. Et ce week-end là, le magistral but de Gauthier Boccard fait le buzz!

Le résumé de la finale (le but de Boccard à partir de 7’22):

  • En dames, les tenantes du titre du Wellington s’inclinent face à l’Antwerp, déjà titré en 2010.

Le résumé de la finale (à partir de 13’52 »):

  • En 2012, ce sont Florent Van Aubel et Sofie Gierts qui repartent avec le Stick d’Or. Les meilleurs espoirs s’appellent Arthur Van Doren et Alix Gerniers.

Ce qu’il s’est passé au niveau international:

  • L’Allemagne remporte à nouveau les Jeux Olympiques, après son sacre en 2008. Les Allemands l’emportent 2-1 contre les Pays-Bas. L’Australie complète le podium. Mink Van der Weerden termine meilleur buteur avec huit réalisations.
  • Les Néerlandaises confirment leur domination sur le hockey mondial en battant l’Argentine 2-0. La Grande-Bretagne décroche le bronze à domicile. Les Britanniques Danson et Cullen s’offrent le titre de meilleures buteuses du tournoi.
  • Le Champions Trophy 2012 à Melbourne est remporté par l’Australie, qui bat les Pays-Bas en finale (2-1). Le Pakistan s’offre une surprenante troisième place en venant à bout de l’Inde en petite finale (2-3).
  • A Rosario, c’est l’Argentine qui soulève le trophée du Champions Trophy féminin. Aymar&cie s’offrent la Grande-Bretagne en finale (1-0). Elles avaient battu de justesse l’ogre néerlandais en demis. Les Pays-Bas se consolaient avec la médaille de bronze, remportée contre l’Allemagne.
  • Moritz Fürste, légénde du hockey allemand, est élu meilleur joueur du monde l’année 2012. Paumen est couronnée pour la deuxième fois consécutive. Les espoirs masculins et féminins sont Fuchs et Flanagan.
Bertrand Lodewyckx

Photo: Stanislas Brochier

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.