La Belgique écrase la Pologne et file en finale de l’Euro!

Les Polonais n’ont absolument rien su faire face à des Indoor Red Lions sereins, intelligents et plutôt inspirés. Avec une avance de trois buts à la pause, les Belges ont déroulé en seconde période et ont offert un magnifique spectacle à leur public. La Belgique est donc en finale de l’Euro alors qu’ils viennent d’être promus dans l’élite européenne. Un exploit magnifique. Comme le hockey belge!

Belgique-Pologne 7-3

Belgique : Gucassoff, Jacob, Cornillie, Zimmer, Plennevaux, Dykmans puis Degroote, Pangrazio, Pokorny, Vandiest et Maraite.

Cartes vertes : 3’Gorny, 26′ Majerzan, 38′ Degroote.

Les buts : 2’ Dykmans (1-0), 4’ Plennevaux (2-0), 15’ Zimmer (3-0), 21′ Zimmer sur stroke (4-0), 26′ Maraite (5-0), 31′ Plennevaux (6-0), 35′ Makowski (6-1), 36′ Vandiest (7-1), 39′ ? (7-2), Makowski sur stroke (7-3).

Vingt-quatre heures après leur magnifique qualification pour les demis, les Indoor Red Lions avaient à nouveau rendez-vous avec l’histoire pour une place en finale. Sur leur chemin ? La Pologne, cinquième nation mondiale indoor et deuxième de la poule A derrière l’Allemagne.

Les Belges montaient sur le terrain le couteau entre les dents et l’entame allait être à sens unique. Après quarante secondes, Plennevaux déviait juste à côté une longue passe de Jacob. Ce n’était que partie remise puisque dès leur deuxième occasion, les Indoor Red Lions prenaient l’avance via Dykmans. L’attaquant était à la réception d’un centre de Zimmer et plaçait au fond (1-0). Deux minutes plus tard, Plennevaux inscrivait le 2-0 d’un envoi puissant (2-0). Après seulement quatre minutes de jeu, les Belges s’étaient déjà offert une belle avance. La Pologne était K.O debout. « Mener très rapidement dans la rencontre a enlevé pas mal de pression et après on a déroulé », témoignait un Pilou Maraite tout sourire.

La première réaction adverse survenait à la 8e, mais Gucassoff repoussait du stick. Quelques instants plus tard, les Polonais forçaient le stroke. Pokorny stoppait sur la ligne du corps. La tentative était loupée et Gucassoff arrêtait facilement la balle. Deux occasions belges plus tard, Zimmer faisait 3-0 grâce à un bel assist de Plennevaux. Les Indoor Red Lions menaient déjà de trois buts à la pause, sans avoir encore montré toute l’étendue de leur talent !

La deuxième période débutait idéalement. Après quarante-neuf secondes, Plennevaux était poussé fautivement dans le dos. Le stroke était logique. Zimmer ne tremblait et inscrivait le 4-0! Les Belges multipliaient les assauts et Dykmans manquait de peu. La fête était totale. Plennevaux s’offrait un superbe solo mais sa tentative s’écrasait sur le poteau. Totalement libérés, les Belges se faisaient plaisir et cela leur réussissait plutôt bien. A la 26e, Maraite était parfaitement placé au rebond pour placer dans le plafond du but (5-0). Un vrai festival! La Pologne sortait son gardien mais rien ne pouvait arrêter les Belges ce soir. Plennevaux enfonçait le clou en marquant dans le but vide (6-0). Les Polonais sauvaient l’honneur à cinq minutes du terme (6-1) mais la réaction belge était immédiate et Vandiest y allait de son goal (7-1). De Chaffoy faisait un beau geste en faisant monter Gryspeerdt à deux minutes du coup de sifflet final. Il prenait deux goals, dont un sur stroke, mais ça n’avait pas d’importance, le match était plié et les Indoor Red Lions se qualifiaient de la plus belle des manières pour une finale historique!

« C’est incroyable de jouer un match comme cela. On a pris énormément de plaisir, il y avait les espaces et nous avons fait un match plein. Nous étions venus pour le Top 4 et nous sommes assurés d’une médaille d’argent. Ce qui vient, ce n’est que du bonus!« , soulignait Pilou Maraite.

 

Bertrand Lodewyckx
Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.