La Coupe du Monde 2014, le Racing et le Dragons en demis de l’EHL et l’Euro U21 à Waterloo dans le meilleur de 2014

Du 10 au 19 janvier, revivez les meilleurs moments hockey de la dernière décennie. Hockey international, anciennes légendes, championnat belge et équipes nationales, retour vers les épisodes marquants de ces dix dernières années. Place à l’année 2014.

Nos Red Lions, Red Panthers  et nos équipes nationales

  • Les Red Panthers sont de retour en Coupe du Monde. La dernière participation des Belges date de 1981. L’entame du tournoi est loin d’être idéale. Les troupes de Kina perdent contre la Nouvelle-Zélande (4-3), les Pays-Bas (4-0), l‘Australie (2-3) et la Corée (4-2). C’est lors de ce match que les Belges arrivent en courant sur le terrain, après avoir dépassé le temps réglementaire de la mi-temps. Les Panthers achèvent la phase de poules par un match nul contre le Japon (2-2). Il ne leur reste plus qu’un match à jouer, pour ne pas terminer à la dernière place. Ce sera étonnamment contre l’Angleterre. Au coup de sifflet final, le marquoir affiche 1-1. Il faut passer par les shoot-outs. Les Anglaises l’emportent au bout de neuf tentatives. Les Panthers terminent bonnes dernières de cette Coupe du Monde 2014. Stefanie de Groof est la meilleure buteuse belge avec 3 goals.

  • Les Red Lions retrouvent également la Coupe du Monde, après douze ans d’absence. Pour Denayer&cie, il s’agit de confirmer la progression des dernières années. Ils démarrent fort en battant l’Inde (3-2) puis la Malaisie (2-6) avec un quadruplé de Boon. L’Australie est ensuite trop forte pour nos Lions (1-3), qui assurent l’essentiel face à l’Espagne (2-5). La dernière rencontre de poules est décisive pour les demi-finales. L’Angleterre et la Belgique s’affrontent pour une place dans le dernier carré. La rencontre est équilibrée. Briels ouvre le score. Catlin riposte. Le score est de 1-1 à la pause. Jackson donne ensuite l’avance à son équipe. Il faut attendre les dix dernières minutes pour voir les Lions revenir au score, via Cosyns. Les Belges tiennent le bon bout. Mais le but de Lewers à quatre minutes du terme vient crucifier leurs espoirs (2-3). Les hommes de Lammers ne verront pas les demis…. En match de classement, les Lions soignent leur fin de tournoi en battant les Allemands 4-2 et terminent cinquièmes de la Coupe du Monde 2014.

Le large résumé de Belgique-Angleterre:

  • Le mois de décembre 2014 est marqué par le Champions Trophy, disputé à Bhubaneswar. Les Lions gagnent contre le Pakistan (2-1) puis font match nul face à l’Australie (4-4) et l’Angleterre (1-1). En quart, les Belges affrontent l’Inde et mènent 2-0 après 18 minutes de jeu. Portés par leur public, les Indiens inversent totalement la tendance et plantent 4 buts pour s’imposer 4-2. Il faudra disputer les matchs de classement. Face aux Pays-Bas, les Lions s’inclinent aux shoot-outs avant de perdre contre l’Angleterre (3-2) pour le match de la dernière place.
  • En début d’année, les Red Lions se rendent déjà en Inde pour la finale de World League. La phase de poules n’est pas idéale avec deux défaites de justesse face à l’Australie (3-2) et l’Argentine (2-3). Les Belges font ensuite match nul contre les Pays-Bas (2-2) et croisent la route des Anglais en quarts. Ils perdent par le plus petit des écarts (1-0) avant d’enchaîner par deux victoires en match de classement. Les Red Lions débutent l’année par une 5e place en World League.
  • L’Euro U21 masculin et féminin est organisé dans les installations du Watducks, à Waterloo. Les équipes belges ont l’occasion de briller devant leur public. Les Young Red Lions sont champions d’Europe en titre et accèdent aux demi-finales. Ils perdent aux shoot-outs contre l’Allemagne de Mats Grambusch (3-3 puis 3-2 aux SO). Lors de la petite finale, c’est le même scénario qui se reproduit face aux Anglais; match nul puis défaite aux shoot-outs. Les troupes de Philippe Goldberg terminent à la 4e place. Alexander Hendrickx est le meilleur buteur de la compétition, à égalité avec Grambusch et Garriga.
  • Les Young Red Panthers sont 3èmes de leur poule et ne peuvent pas disputer les demis. La poule C est quasi une formalité et les Belges remportent leurs deux derniers matchs contre la Russie puis face à la France pour se classer 5èmes de leur Euro.

Le reportage de TV Com:

  • En salle, les futurs Indoor Red Lions et Red Panthers sont en division C européenne. Les messieurs se classent sixièmes de leur tournoi en Suisse tandis que les dames repartent de Lituanie avec une belle médaille d’argent.

Ce qu’il s’est passé en Belgique et pour les clubs belges:

  • Après avoir décroché la médaille d’argent lors de l’EHL indoor, le Racing remet ça l’année suivante. Les Ucclois ne parviennent pas à décrocher la 2e place mais se consolent avec la médaille de bronze.
  • Les dames de l’Antwerp représentent la Belgique en division B. Elles achèvent leur tournoi à la 2e position.
  • Les mêmes Anversoises disputent l’Euro outdoor des clubs en division B. Le résultat est moins encourageant qu’en salle puisqu’elles terminent 7èmes à Loughbourough.
  • L’édition 2013/2014 de l’EHL restera comme l’une des plus belles pour la Belgique. Le Dragons mais aussi le Racing se hissent jusque dans le dernier carré, disputé à Eindhoven. Pour atteindre les demis, les Ucclois battent le Watducks en quarts. Le Dragons efface Rotterdam. En demis, les clubs belges ont fort à faire. Le Racing fait douter les futurs vainqueurs du tournoi, les Allemands d’Harvestehuder et ne s’inclinent que 3-2. Les Anversois sont défaits par Oranje Zwart (3-0). Nos deux matricules devront donc s’affronter pour se disputer la médaille de bronze. La rencontre est remportée de justesse par Denayer&cie qui décrochent la 3e place, un an après avoir terminé à la 2e position.

La petite finale de l’EHL:

  • En messieurs, le Watducks remporte un 3e titre consécutif de champion de Belgique face au Dragons.

Le reportage de TV Com:

  • Les dames du Wellington sont à nouveau sacrées, après leur titre de 2011. Elles battent le Braxgata en finale pour soulever le deuxième trophée de championnes de Belgique de leur histoire.
  • En 2014, ce sont Arthur Van Doren et Anouk Raes qui remportent le Stick d’Or. Les espoirs de la saison se nomment Stockbroekx et Simons.

Ce qu’il s’est passé au niveau international:

  • Les Australiens et les Néerlandaises remportent la Coupe du Monde 2014, organisée à La Haye, aux Pays-Bas.
  • Les Pays-Bas remportent la première édition masculine de la World League en battant la Nouvelle-Zélande.
  • Les Argentines remportent le Champions Trophy à domicile. Chez les messieurs, ce sont les Allemands qui gagnent en finale contre l’étonnant Pakistan.
  • Les U21 Néerlandais sont sacrés champions d’Europe à Waterloo. Les Pays-Bas font même coup double puisque leurs homologues féminines remportent également le tournoi.
  • Mark Knowles et Ellen Hoog sont élus meilleurs joueur et joueuse de la planète. Côté espoir, c’est l’Argentine qui est plébiscitée avec Peillat et Habif. On élit aussi pour la première fois le meilleur gardien et la meilleure gardienne du monde. Stockmann et Sombroek raflent la mise.
Bertrand Lodewyckx
Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.