« Le bloc le plus important de notre préparation pour les Jeux »

Ce mercredi en fin de matinée, les Red Lions avaient donné rendez-vous à la presse avant leur départ vers l’Australie. Après un mois de repos bien mérité, nos champions du Monde et d’Europe reprenaient du stick avec un stage de 15 jours, suivis des rencontres de Pro League. Un groupe de 36 joueurs composés des Red Lions mais aussi d’un groupe élargi de jeunes et de moins jeunes. Voici les dernières réactions de Cédric Charlier avant le départ.

Cédric Charlier:  » Ces vacances étaient importantes je pense. Cela a permis à certains de passer des examens, de partir en vacances. Personnellement, je suis parti dix jours en Floride puis cinq jours à New York. Ca a fait du bien de penser à autre chose et nous avons dix jours de repos total avant de reprendre une préparation physique.

Ce stage sera une belle expérience pour les jeunes de partir aussi loin et pendant tout ce temps avec nous. Cela leur permettra de s’entraîner à haut niveau et ça nous permettra à nous de voir comment on se comporte comme équipe. Certains de ces jeunes sont amenés à devenir des Red Lions.

Pour nous, c’est vraiment la période la plus importante de notre préparation parce qu’on travailler tout le bloc physique mais aussi implémenter des nouvelles tactiques pour les Jeux Olympiques. Ce processus qui vient maintenant a toujours été la base de nos succès ou non.

Ce n’est pas la période la plus importante pour des résultats mais surtout pour construire. Cette Pro League va nous servir à préparer les Jeux Olympiques et c’est le plus important« .

Tommy Willems: «  Je m’entraîne avec le groupe depuis septembre, avec William Ghislain. Mais Shane (McLeod Ndlr) nous avait dit qu’on verrait après pour l’Australie. Je ne savais pas que j’étais dans les 25. Je l’ai appris grâce à un message de quelqu’un qui me félicitait d’être repris pour le stage. C’était une bonne surprise.

William et moi, on jouera avec les U23, notamment contre le development squad de l’Australie. C’est vraiment une grande fierté d’intégrer le groupe élargi de l’équipe qui est championne du Monde et d’Europe. Je côtoie maintenant les joueurs depuis septembre donc je suis un peu habitué de jouer avec eux mais c’est certain que le premier entraînement, tu viens un peu sur la pointe des pieds.

Shane nous dit qu’il faut facilement six mois pour une jeune pour bien s’intégrer et il nous laisse le temps de passer les étapes. Mon objectif est vraiment de participer aux Jeux Olympiques de Paris et de faire vraiment ma place après Tokyo. Je sens que j’apprends énormément en m’entraînant avec les Lions. Si je peux déjà faire la préparation olympique, ce serait un bonus énorme. Si je me souviens bien, Victor Wegnez avait fait cela avant les Jeux de Rio. Quand on voit à quel niveau il évolue maintenant, ça peut me servir d’exemple.

Bertrand Lodewyckx

Photo: Brieuc Verstreken

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.