« Le premier objectif sera de se qualifier pour les demis »

Les Indoor Red Lions sont arrivés ce matin à Berlin, deux jours avant l’entame de l’Euro indoor 2020. Les Belges retrouvent Berlin mais pas le stade de la Coupe du Monde, lors de laquelle ils s’étaient classés sixièmes. Quelques semaines plus tôt, Zimmer&cie avaient réussi l’exploit de décrocher l’argent européen à Anvers. Deux ans plus tard, où en sont les Indoor Red Lions? Réponse avec Tanguy Zimmer.

Il y a deux ans, vous aviez surpris tout le monde en décrochant l’argent à l’Euro. Tu as l’impression que vous êtes bien plus attendus cette fois-ci?

C’est vrai qu’il y a deux ans, on était tout nouveau dans cet aventure, personne ne connaissait vraiment notre niveau de jeu. Et il faut bien avouer que la surface de jeu, toute nouvelle pour beaucoup d’équipes, nous avait avantagé. Nous étions déjà plus attendus en Coupe du Monde, ce qui explique, entre autres, notre moins bon résultat et cette 6e place.

C’est clair que nous sommes attendus mais notre poule avec l’Allemagne, les Pays-Bas et la République Tchèque est tout de même relevée. Les Néerlandais se retrouvent dans la même situation que nous il y a deux ans. Ils viennent de monter en division A, ils ont reconstruit une équipe depuis deux ans. On ne connaît pas du tout leur style ou leur niveau de jeu. Ça sera un match assez intéressant et on pourra se situer à ce moment-là.

Votre état d’esprit a changé depuis cette médaille d’argent en 2018?

Personnellement, je reste tout à fait dans le même état d’esprit qu’avant l’Euro 2018. Nous avons une très bonne équipe mais on peut faire d’excellentes choses comme passer complètement à côté d’un match. Nous avons toujours un style de jeu atypique. Défensivement, c’est relativement similaire aux autres, mais offensivement, c’est plus au feeling. Nous pouvons compter sur d’excellentes individualités pour surprendre nos adversaires et faire la différence.

La préparation a été compliquée, certains joueurs qu’on pensait disponibles ne l’ont pas été finalement. Cela n’a pas été facile pour le staff qui a été mis devant le fait accompli. Fabrice Bourdeaud’hui vient de nous rejoindre mais n’a pas pu s’entraîner énormément avec nous, l’équipe a rarement été au complet, même lors du tournoi de préparation à Vienne. L’équipe y a terminé 3e et a certainement bien progressé pendant les matchs. Je suis convaincu que nous avons un noyau de qualité.

Le premier objectif sera de sortir de cette poule plutôt relevée?

Clairement. Les Allemands ont un réservoir de joueurs très large et une vraie culture de la salle. La République Tchèque devrait être à notre portée. Et la Hollande, c’est le match à gagner. L’équipe qui l’emportera sortira de la poule et participera aux demi-finales. L’avantage, c’est qu’on les rencontre en deuxième match avec l’Allemagne déjà jouée. On a un bon programme mais si on ne sort pas de cette poule, ça ne sera pas une désillusion. Il faudra alors se battre pour aller chercher une 5e place, qualificative pour la Coupe du Monde. Ca me semble tout à fait réalisable.

On peut s’attendre à quelques surprises dans votre jeu? De nouveaux éléments tactiques pour contrer vos adversaires?

On n’a pas travaillé spécifiquement certaines choses. Nous avons pas mal de grosses qualités, à commencer par notre pc offensif. Nous avons de très bons tireurs et plusieurs variantes. Si on arrive à bien tenir défensivement, c’est déjà un grand pas vers un résultat puisqu’on sait qu’on se crée beaucoup d’occasions et qu’on marque facilement.

C’est surtout défensivement qu’on a travaillé parce qu’on sait que l’offensif fonctionne bien.

Bertrand Lodewyckx

Photo: Laurent Faucon

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.