Le Top 3 et Flop 3 des finales du championnat belge

Top 5

  1. Les dames du Watducks et les messieurs du Dragons. Pas très difficile de déterminer la première place du Top ce lundi. Surtout que les deux équipes ont écrit l’histoire ce dimanche. Les  Waterlootoises se sont offert un premier titre tandis que les Anversois ont remporté leur quatrième trophée consécutif. Le Dragons est le quatrième club à réussir une telle performance. Le Daring avait fait la passe de quatre de 1945 à 1949 avant que le Léopold ne s’offre neuf titres consécutifs entre 1965 et 1974. Uccle Sport battait alors tous les records en remportant onze titres d’affilée entre 1974 et 1985. Cela faisait donc trente trois ans qu’un club n’avait plus réalisé l’exploit et c’est une première pour un club non bruxellois!
  2. Le Léopold. Les Ucclois n’étaient pas les favoris à l’aube de ces playoffs. Les troupes de Robin Geens repartent pourtant avec un ticket européen de ce Final 4 et sans aucune défaite. C’est d’ailleurs la seule équipe qui n’a pas perdu le moindre match! Après être passé tout près de la finale, le Léopold a su relever la tête rapidement pour s’offrir deux manches de rêve à Boom.
  3. Jeremy Celis et Alexandre de Saedeleer. Ce sont deux légendes du hockey belge qui ont tiré leur révérence à l’issue de la finale messieurs. Les défenseurs du Dragons et du Watducks cumulent trente ans en Division d’Honneur et pas moins de onze titres nationaux (6 pour Celis et 5 pour de Saedeleer). Les deux défenseurs ont pu prouver une dernière fois toute l’étendue de leur talent en finale hier.

Flop 3

  1. Le Racing. Les Rats attendaient certainement bien plus de cette saison. Terminer à la quatrième place est loin des ambitions et du potentiel de cette équipe. Jeudi et dimanche, ils n’ont pas trouvé la solution face à une très bonne équipe du Léopold. Pire, ils n’ont réussi à marquer qu’à deux reprises et ont vu le dernier ticket européen s’envoler.
  2. La fin d’un cycle? Après avoir remporté un exceptionnel quatrième titre consécutif, le Dragons devra rapidement penser à la saison suivante. Loic et Arthur Van Doren, Louis Rombouts, Thomas Verheijen et Gregory Stockbroekx ne seront plus de la partie côté anversois. Après avoir connu les plus belles années du club lors de la dernière décennie, serait ce la fin d’un cycle pour le Dragons, comme l’a connu le Watducks il y a quelques années?
  3.  Les pronostics de Tip-in. Ils étaient plusieurs à nous le faire remarquer à l’issue des finales. Nos pronostics n’ont pas été les plus inspirés lors de ces playoffs. 0/4, on a déjà fait mieux…
Bertrand Lodewyckx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.