Léopold, Gantoise, Versavel, le Watducks et les Panthers dans le Top 10 du premier tour

Top 10 de la première partie de saison

1.Champions d’automne. Le Léopold en messieurs et la Gantoise en dames. Si pour les Ucclois, cela n’a pas toujours été un long fleuve tranquille avec notamment trois défaites, les Gantoises ont marché sur l’eau lors du premier tour. Aucune défaite, une qualification pour l’EHL, de loin la meilleure attaque et la meilleure défense, la Gantoise a été intouchable de septembre à novembre.

2. Les Red Panthers. Après une belle médaille de bronze lors de l’Euro 2021, les Belges avaient à cœur de confirmer en Pro League. Le bilan est plutôt positif. Deux défaites dont une encourageante face aux Pays-Bas mais surtout deux victoires pleines de maîtrise face aux Allemandes et la 7e place au classement mondial comme récompense.

3. Le suspense en messieurs. Il a fallu attendre les dernières minutes de la dernière journée du premier tour pour connaître les qualifiés pour le Top 8. Un suspense qu’on a également retrouvé chaque dimanche en Division d’Honneur. Personne ne survole le championnat, personne n’est facile à jouer et des résultats surprenants chaque week-end!

4. Boon-Versavel-Sinia. Tom Boon a déjà empilé ni plus ni moins que 27 buts lors de ce premier tour. Et pas que des pc. Il est le leader en termes de goal de plein jeu (12), co-leader avec Luypaert en termes de pc (11) et leader sur stroke (4). Cosyns et Luypaert sont les dauphins de Boon avec 13 goals. Chez les dames, Versavel et Sinia se tiennent à un but d’écart, à l’avantage de l’Anversoise (15 contre 14).

5. Le Watducks. Les troupes de Jean Willems ont vaincu un premier tour plutôt contrasté. Ils ont été 11e du classement et ont dû attendre leur 8e match pour arracher leur première victoire. Boccard&cie ont ensuite enchaîné avec quatre autres victoires pour se positionner en tête du championnat, ne cédant leur trône qu’à la dernière journée.

Je découvre le magazine Tip-in

6. La jeunesse au pouvoir. Lors des Sticks d’Or féminins. Lotte Englebert a décroché le Stick d’Or Espoir à 20 ans tandis qu’Ambre Ballenghien a décroché le titre de meilleure joueuse de la saison à 20 ans également. Les deux Panthers disputeront d’ailleurs la Coupe du Monde U21 en Afrique du Sud en décembre.

7. La défense gantoise, l’attaque uccloise. Deux statistiques impressionnantes. La Gantoise, en dames, n’a encaissé que six buts en onze matchs disputés. De son côté, les Ucclois du Léo ont empilé les goals. Cinquante et un buts en douze rencontres et une avance de +19 sur la deuxième meilleure attaque.

8. Les Belges aux Pays-Bas. Vanessa Blockmans 7e du championnat avec Kampong, Arthur Van Doren leader avec Bloemendaal, Hendrickx meilleur buteur de la compétition, les Belges s’exportent plutôt bien dans le meilleur championnat du monde.

9. Merino, Albertario, Toccalino. Les trois internationales argentines, médaillées d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo, ont non seulement apporté encore plus de qualité à la DH féminine mais elles ont aussi attiré l’attention des médias. Un plus grand suivi de la compétition féminine qui ne peut que lui faire du bien.

10.Une première depuis 2019. Second tour de la saison 2019-2020 avorté. Premier tour de la saison 2020-2021 coupé dans son élan. Second tour de la saison 2020-2021 annulé. Pour la première fois depuis 2019, toutes les catégories ont pu achever leur première partie de saison sans interruption due au Covid.

Bertrand Lodewyckx

Photo: Laurent Faucon

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir le magazine ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.