Du 10 au 19 janvier, revivez les meilleurs moments hockey de la dernière décennie. Hockey international, anciennes légendes, championnat belge et équipes nationales, retour vers les épisodes marquants de ces dix dernières années. On poursuit avec 2015.
Nos Red Lions, Red Panthers et nos équipes nationales
- Lors de cette année 2015, tous les regards sont d’abord tournés vers les demi-finales de la World League, qualificatives pour les Jeux Olympiques de Rio. Les Red Lions et les Red Panthers évoluent à domicile, dans les installations du Dragons. Les messieurs, désormais coachés par Jeroen Delmee, ne connaissent qu’un petit faux-pas en phase de poules, en démarrant par un match nul contre la Grande-Bretagne (2-2). Pour le reste, que des victoires face à la Chine (6-0, triplé de Keusters), la Malaisie (0-2) et l‘Irlande (2-1). Irlandais qui tiennent longtemps tête aux Belges pour ne pas terminer à une mauvaise place pour les quarts. Le but de la victoire est inscrit par Dohmen. Nos Lions affronteront la France en quarts. La victoire est au rendez-vous mais elle a été difficile (5-4). Après deux rencontres compliquées, les troupes de Delmee déroulent contre l’Inde (4-0, triplé de Van Aubel) en demis avant de s’incliner de justesse contre l’Australie en finale (1-0). Les Belges sont de toute façon qualifiés pour Rio!
Le résumé de la finale:
- Les Red Panthers ont également l’occasion de valider leur ticket pour Rio, après avoir été de la partie à Londres. Les résultats de la phase de poules sont relativement logiques. Deux victoires, face à l’Inde (1-0) et la Pologne (0-2) et deux défaites contre l’Australie (0-2) et la Nouvelle-Zélande (0-2). Les Belges terminent troisièmes de leur poule et affrontent la Corée en quarts. Les fans de hockey se souviennent encore certainement de cette rencontre restée dans les mémoires. Menées 1-0, les Panthers parviennent à reprendre l’avance à la toute fin du 3e quart (1-2). Les Coréennes égalisent à moins d’une minute du coup de sifflet final. La séance de shoot-outs est catastrophique avec aucun but belge. Les Panthers s’inclinent 3-0. La déception est immense. Mais il reste un mince espoir contre le Japon. A nouveau menées, les dames de Kina égalisent. Le marquoir affiche 1-1 à l’issue du match. A nouveau les shoot-outs. Et à nouveau une défaite 2-4. Rio s’envole…. Les Belges achèveront le tournoi par une victoire contre l’Italie. Mais ça ne changera rien.
- L’été des Red Panthers se poursuit à l’Euro, à Londres. Le tournoi commence par un nul contre l’Espagne (0-0) et une victoire contre la Pologne (4-1). Les demis sont encore possibles mais il faudra un résultat contre les Pays-Bas. Les Panthers s’inclinent 5-0 et voient l’Espagne rejoindre le dernier carré grâce à une meilleure différence de buts... Dans la poule pour éviter la relégation, Boon&cie battent l’Ecosse et l’Italie pour se classer 5èmes de l’Euro 2015.
- Les Red Lions, vice-champions d’Europe en titre, se rendent à Londres avec la confiance acquise d’un bon tournoi de World League à Anvers. Mais en Angleterre, les Belges passent tout simplement à côté de leur sujet. Sans Briels et Gougnard, les Lions sont sèchement battus par l’Allemagne (4-0) avant de péniblement l’emporter contre la France (3-4) et de faire match nul contre l’Irlande (2-2). Les Irlandais vont en demis grâce à… une meilleure différence de buts. Les Belges vont devoir se contenter de la poule C, celle du maintien. L’Espagne ne fait pas le poids (0-3) avant que la Russie ne se fasse corriger par Tom Boon&cie (11-4). L’attaquant en profite pour planter 7 buts et s’adjuger le titre de meilleur buteur de l’Euro 2015. Les Lions terminent à décevante 5e place.
- L’année 2015 s’achève avec la finale de la World League en Inde pour nos Red Lions. Il s’agit du premier tournoi officiel sous la houlette du nouveau coach, un certain Shane McLeod. Les Belges retrouvent l’Australie d’entrée de jeu et perdent à nouveau par le plus petit des écarts (1-0). Le Canada est ensuite une proie facile (7-2) tandis que la Grande-Bretagne est plus coriace et force le nul (3-3). L’Argentine est au programme des quarts. La Belgique gagne 1-2 et bat ensuite l’Inde 1-0 dans un stade pourtant 100% derrière les locaux. En finale, on prend les mêmes et on recommence. L’Australie est à nouveau juste un peu au-dessus et soulève le trophée de la World League (2-1). Le tournoi est néanmoins réussi pour le baptême de feu du coach néo-zélandais.
Le résumé de la finale:
- En salle, les dames se rendent à la Coupe du Monde organisée à Leipzig. Elles terminent bonnes dernières de leur poule et sauvent l’honneur en match de classement en battant le Kazakhstan pour ne pas terminer à la 12e place.
- L’Euro U18 féminin et masculin se dispute à Santander, en Espagne. Les filles terminent deuxièmes de leur poule, derrière les Pays-Bas. En demi-finale, Limauge&cie se font étriller par l’Allemagne (7-0). Avant de malheureusement perdre la petite finale contre les Anglaises (2-0). Les garçons terminent premiers de leur poule, devant l’Espagne et retrouvent les Pays-Bas en demis. Les deux équipes ne parviennent pas à se départager à l’issue du temps réglementaire et doivent passer par les shoot-outs. Les Belges s’inclinent 3-4. Le même scénario se produit en petite finale, avec une défaite aux shoot-outs contre l’Espagne.. Nos deux équipes se classent 4èmes de l’Euro U18 2015.
Ce qu’il s’est passé en Belgique et pour les clubs belges
- Après une superbe campagne européenne du Racing et du Dragons en 2014, les Anversois sont à nouveau de la partie, accompagnés par le Watducks et le Daring, qui se qualifie brillamment pour les huitièmes. Huitièmes fatals au Watducks qui est éliminé par Kampong. Dragons et Daring passent en quarts. Les Anversois s’offrent le scalp de Harvestehuder (6-2!) et les Molenbeekois battent Reading aux shoot-outs. En quarts par contre, les troupes de Jean Willems sont éliminées par Bloemendaal. Le Daring affronte Cologne…. Contre toute attente, Enrique&cie sortent un match extraordinaire et viennent à bout des Allemands aux shoot-outs. Une fois de plus, un club belge accède au Final 4 de l’EHL! Malheureusement, le rêve s’arrête en demi-finale contre Hambourg, suivi d’une défaite 1-0 en petite finale.
Le parcours 2015 du Dragons:
- Les dames du Wellington se déplacent à Minsk pour la Coupe d’Europe B. Les Uccloises réussissent l’exploit de s’offrir une belle médaille d’argent!
- En salle, Namur s’invite en Coupe d’Europe mais n’est pas spécialement à la fête. Les Namurois terminent 7èmes du tournoi, en division A européenne. Les dames de l’Antwerp se classent 5èmes de la Division B.
- Le championnat de Belgique masculin sacre le Dragons, qui met fin aux trois titres consécutifs du Watducks. En finale, les Anversois corrigent le Léopold lors de deux matchs en signant un score cumulé de 10-0!
Le résumé des finales par BX1:
Et vu par le Dragons:
- En dames, l’Antwerp reprend son titre, abandonné à la faveur du Wellington en 2014. Les Anversoises battent le Watducks en finale.
- Les Sticks d’or masculins et féminins reviennent à Pau Quemada et Alix Gerniers tandis que ce sont Victor Wegnez et Elodie Picard qui sont couronnés en espoirs.
Ce qu’il s’est passé au niveau international:
- L’Autriche remporte la Coupe du Monde indoor. En dames, ce sont les Allemandes qui deviennent championnes du monde.
- Les Pays-Bas corrigent l’Allemagne 6-1 en finale et deviennent champions d’Europe.
Le résumé de la finale:
- Chez les dames, ce sont les Anglaises qui surprennent les Pays-Bas. Elles gagnent la finale aux shoot-outs!
- La Hockey World League sacre l’Australie chez les messieurs et l’Argentine chez les dames.
- En 2015, la meilleure joueuse et le meilleur joueur du monde se nomment Lidewij Welten et Robert Van der Horst. Les espoirs sont placés en Rühr et Owley tandis que Sombroek et Harte repartent avec le titre de meilleur gardien.

Photo: Marc Lequint
Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?