Les Belges en World League, le Daring dans le Final 4 de l’EHL et l’Euro dans le meilleur de 2015 (+vidéos)

Du 10 au 19 janvier, revivez les meilleurs moments hockey de la dernière décennie. Hockey international, anciennes légendes, championnat belge et équipes nationales, retour vers les épisodes marquants de ces dix dernières années. On poursuit avec 2015.

Nos Red Lions, Red Panthers  et nos équipes nationales

Le résumé de la finale:

  • Les Red Panthers ont également l’occasion de valider leur ticket pour Rio, après avoir été de la partie à Londres. Les résultats de la phase de poules sont relativement logiques. Deux victoires, face à l’Inde (1-0) et la Pologne (0-2) et deux défaites contre l’Australie (0-2) et la Nouvelle-Zélande (0-2). Les Belges terminent troisièmes de leur poule et affrontent la Corée en quarts. Les fans de hockey se souviennent encore certainement de cette rencontre restée dans les mémoires. Menées 1-0, les Panthers parviennent à reprendre l’avance à la toute fin du 3e quart (1-2). Les Coréennes égalisent à moins d’une minute du coup de sifflet final. La séance de shoot-outs est catastrophique avec aucun but belge. Les Panthers s’inclinent 3-0. La déception est immense. Mais il reste un mince espoir contre le Japon. A nouveau menées, les dames de Kina égalisent. Le marquoir affiche 1-1 à l’issue du match. A nouveau les shoot-outs. Et à nouveau une défaite 2-4. Rio s’envole…. Les Belges achèveront le tournoi par une victoire contre l’Italie. Mais ça ne changera rien.

Le résumé de la finale:

  • En salle, les dames se rendent à la Coupe du Monde organisée à Leipzig. Elles terminent bonnes dernières de leur poule et sauvent l’honneur en match de classement en battant le Kazakhstan pour ne pas terminer à la 12e place.
  • L’Euro U18 féminin et masculin se dispute à Santander, en Espagne. Les filles terminent deuxièmes de leur poule, derrière les Pays-Bas. En demi-finale, Limauge&cie se font étriller par l’Allemagne (7-0). Avant de malheureusement perdre la petite finale contre les Anglaises (2-0). Les garçons terminent premiers de leur poule, devant l’Espagne et retrouvent les Pays-Bas en demis. Les deux équipes ne parviennent pas à se départager à l’issue du temps réglementaire et doivent passer par les shoot-outs. Les Belges s’inclinent 3-4. Le même scénario se produit en petite finale, avec une défaite aux shoot-outs contre l’Espagne.. Nos deux équipes se classent 4èmes de l’Euro U18 2015.

Ce qu’il s’est passé en Belgique et pour les clubs belges

  • Après une superbe campagne européenne du Racing et du Dragons en 2014, les Anversois sont à nouveau de la partie, accompagnés par le Watducks et le Daring, qui se qualifie brillamment pour les huitièmes. Huitièmes fatals au Watducks qui est éliminé par Kampong. Dragons et Daring passent en quarts. Les Anversois s’offrent le scalp de Harvestehuder (6-2!) et les Molenbeekois battent Reading aux shoot-outs. En quarts par contre, les troupes de Jean Willems sont éliminées par Bloemendaal. Le Daring affronte Cologne…. Contre toute attente, Enrique&cie sortent un match extraordinaire et viennent à bout des Allemands aux shoot-outs. Une fois de plus, un club belge accède au Final 4 de l’EHL! Malheureusement, le rêve s’arrête en demi-finale contre Hambourg, suivi d’une défaite 1-0 en petite finale.

Le parcours 2015 du Dragons:

  • Les dames du Wellington se déplacent à Minsk pour la Coupe d’Europe B. Les Uccloises réussissent l’exploit de s’offrir une belle médaille d’argent!
  • En salle, Namur s’invite en Coupe d’Europe mais n’est pas spécialement à la fête. Les Namurois terminent 7èmes du tournoi, en division A européenne. Les dames de l’Antwerp se classent 5èmes de la Division B.
  • Le championnat de Belgique masculin sacre le Dragons, qui met fin aux trois titres consécutifs du Watducks. En finale, les Anversois corrigent le Léopold lors de deux matchs en signant un score cumulé de 10-0!

Le résumé des finales par BX1:

Et vu par le Dragons:

  • En dames, l’Antwerp reprend son titre, abandonné à la faveur du Wellington en 2014. Les Anversoises battent le Watducks en finale.
  • Les Sticks d’or masculins et féminins reviennent à Pau Quemada et Alix Gerniers tandis que ce sont Victor Wegnez et Elodie Picard qui sont couronnés en espoirs.

Ce qu’il s’est passé au niveau international:

  • L’Autriche remporte la Coupe du Monde indoor. En dames, ce sont les Allemandes qui deviennent championnes du monde.
  • Les Pays-Bas corrigent l’Allemagne 6-1 en finale et deviennent champions d’Europe.

Le résumé de la finale:

  • Chez les dames, ce sont les Anglaises qui surprennent les Pays-Bas. Elles gagnent la finale aux shoot-outs!
  • La Hockey World League sacre l’Australie chez les messieurs et l’Argentine chez les dames.
  • En 2015, la meilleure joueuse et le meilleur joueur du monde se nomment Lidewij Welten et Robert Van der Horst. Les espoirs sont placés en Rühr et Owley tandis que Sombroek et Harte repartent avec le titre de meilleur gardien.
Bertrand Lodewyckx

Photo: Marc Lequint

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.