Les Français de retour dans l’élite européenne!

France-Autriche 1-1 (4-3 aux SO)

Les buts: 42′ Korper (0-1), 55′ Rogeau (1-1).

La France disputait un match crucial pour son avenir européen ce vendredi. Opposés à l’Autriche en demi-finale de l’Euro B, les Français avaient l’occasion de se qualifier pour la finale mais surtout de s’assurer une place à l’Euro, division A, en 2021. Les deux premiers de la compétition étaient en effet assurés de figurer au sein de l’élite européenne dans deux ans.

L’Autriche prenait les choses en main et se montrait l’équipe la plus dangereuse jusqu’en milieu de premier quart. Les troupes de Delmee réagissaient ensuite en s’offrant plusieurs occasions franches, dont un pc, mal négocié. Les Autrichiens ripostaient en s’offrant un double pc, également loupé. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score nul et vierge.

Les Autrichiens donnaient des sueurs froides aux Français dès la reprise. Les quatre pc consécutifs ne donnaient rien. Stanzl&cie poursuivaient leurs assauts et étaient récompensés à la 42′. Benjamin Stanlz s’infiltrait dans le cercle adverse avant de centrer. La balle revenait à Korper qui tirait au fond (0-1). L’Autriche se repliait ensuite pour garder son avance jusqu’à la fin du 3e quart.

Les Français tentaient tout dès l’entame du dernier acte. Malgré quatre pc consécutifs, les Bleus ne parvenaient toujours pas à égaliser. Masson provoquait le 5e pc du 4e quart dans la foulée. Le gardien autrichien repoussait l’envoi de Lockwood. La domination française était totale. Les deux nouvelles tentatives sur pc étaient infructueuses. A cinq minutes du terme, Rogeau concrétisait enfin les assauts français en plantant le 1-1! L’arbitre sifflait la fin de la rencontre alors que le marquoir affichait le score de 1-1. Les shoot-outs allaient donc offrir le ticket pour l’Euro 2021.

La séance était interminable et marquée par de nombreux ratés. Tynevez marquait le shoot-out de la victoire. Les Français étaient en finale et s’assuraient surtout de leur retour au sein de l’élite européenne!

Bertrand Lodewyckx

Photo: Didier Bertin

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.