Les Panthers battent la Russie et passent en tête de leur poule

Red Panthers-Russie 4-1

Red Panthers: Picard, Vandermeiren, Vanden Borre, Hillewaert, Puvrez, Nelen, Leclef, Limauge, Ballenghien, Boon, Versavel puis Fobe, Raye, Struijk, Gerniers, Weyns et D’Hooghe.

Russie: Aleksandrina, Salamatina, Shumilina, Koroleva, Kolpakova, Bordolimova, Drepenkina, Sadovaia, Leonova, Sorokina puis Chepurnova, Khalimova, Cheplygina, Yuhskova, Sanina et Makeeva.

Les arbitres: Wilson et Badganskiene

Cartes vertes: 21′ Sanina, 35’Fobe

Carte jaune : 51′ Sadovaia.

Les buts: 7′ Versavel (1-0), 12′ Weyns (2-0), 13′ Vanden Borre sur pc (3-0), 23′ Sadovaia (3-1), 47′ Versavel (4-1)

Deux jours après leur excellent match nul contre les Pays-Bas, les Panthers affrontaient l’adversaire le plus faible de la poule, la Russie, 23e nation mondiale et équipe la moins bien classée du tournoi. Il fallait pourtant se méfier des Russes, qui n’ont perdu qu’avec un but d’écart contre l’Espagne. Le défi allait surtout être totalement différent de samedi soir puisque les Belges allaient devoir prendre le jeu à leur compte.

Cela ne leur posait aucun problème puisque les Panthers menaient déjà 3-0 à l’issue du premier quart. Elles venaient ainsi d’éviter le piège russe. Versavel se chargeait du 1-0 tandis que la reprise en un temps de Weyns ne laissait aucune chance à la gardienne russe (2-0). Vanden Borre faisait 3-0 d’un sleep puissant à plat côté stick! Un départ idéal pour les troupes de Thijssen.

D’Hooghe prenait la place de Picard dans les buts. Cette dernière n’avait d’ailleurs pas eu un seul arrêt à faire. Le double pc belge ne donnait rien. La gardienne russe repoussait d’abord le sleep en hauteur de Vanden Borre avant de s’interposer sur le rebond du second pc. A la 23′, les Russes pénétraient dans le cercle belge pour la première fois du second quart. D’Hooghe repoussait une première tentative mais devait s’avouer vaincue sur le rebond smashé par Sadovaia (3-1). Il ne se passait plus grand-chose jusqu’à la pause.

Le 3e acte était plus équilibré et Belges et Russes s’offraient plusieurs entrées de cercle. Sans toutefois vraiment créer le danger. Il fallait attendre le dernier acte et une reprise de Versavel pour assister à un nouveau but (4-1).

Les Panthers prenaient définitivement l’ascendant. Boon tirait en plein sur la gardienne à cinq minutes du terme. Sa frappe était puissante mais venait d’un angle fermé. Les troupes de Thijssen s’offraient le pc à la 57′. Ballenghien faisait de même à une minute du terme. Les deux pc etaient mal bloqués.

Grâce à cette victoire, les Belges comptabilisent 4 points, soit autant que les Espagnoles mais avec un meilleur goal average. Leur dernier match de poule face aux Ibériques sera crucial. Il faudra un seul point aux Belges pour passer en demis.

Les buts (il manque le 2-0):

Bertrand Lodewyckx

Photo: Sébastien Techy

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.