Les Panthers prennent une option sur le ticket olympique

Chine-Red Panthers 0-2

Belgique: D’Hooghe, Vandermeiren, Hillewaert, Puvrez, Vanden Borre, Nelen, Struijk, Gerniers, Weyns, Boon, Ballenghien puis Raye, Fobe, Limauge, Leclef, Versavel, Sinia.

Cartes vertes: 7′ Vanden Borre.

Les buts: 2′ Boon (0-1), 57′ Vanden Borre sur pc (0-2).

Face à la Chine, les Panthers avaient l’occasion de décrocher le ticket pour les Jeux de Tokyo. Il fallait pour cela inscrire plus de buts que son adversaire au terme des 120 minutes des deux rencontres.

La rencontre débutait de la meilleure des manières puisque les Belges inscrivaient le 0-1 après seulement deux minutes de jeu. Nelen décalait Boon qui tirait directement vers le but. La balle claquait sur la planche du goal! Première entrée de cercle, premier tir et premier goal. La rencontre s’équilibrait ensuite pendant toute la première période. Les Chinoises étaient souvent dans la moitié belge mais ne parvenaient que rarement à créer le danger. D’Hooghe devait s’interposer une seule fois, à la 22′. Les Panthers s’offraient trois pc mais aucun ne trouvait le chemin du but. Nelen s’était également fendu d’un superbe solo. Le retour offensif chinois était excellent. Le score de 0-1 à la pause semblait donc tout à fait logique.

Le 3e quart était un peu plus brouillon avec quelques déchets techniques de part et d’autre. Les Chinoises prenaient petit à petit le jeu en main et s’offraient un premier pc à la 41′. Les Panthers faisaient appel à la vidéo et le perdaient… Le pc chinois passait de justesse à côté. Les dames de Thijssen résistaient jusqu’à la dernière pause pour conserver leur avance au score.

Les Panthers reprenaient le 4e quart le couteau entre les dents. Versavel passait tout près du 0-2 à la 47′. Le centre de Gerniers était bien placé. L’attaquante belge déviait en un temps mais la balle passait juste à côté de la cible. Ballenghien frappait ensuite sur la gardienne.

Les pc s’enchaînaient pour les Chinoises mais la défense ou d’Hooghe stoppaient toutes les tentatives adverses. Deux pc belges plus tard, le score était de 0-2! L’envoi puissant de Vanden Borre était dévié dans le plafond du but par une défenseuse chinoise (0-2)! Versavel et Struijk avaient encore chacune une occasion pour inscrire le 0-3 mais le dernier rempart chinois ne cédait plus jusqu’à la fin de la rencontre.

Efficaces en début et en fin de rencontre, les Panthers auront assuré l’essentiel pour s’offrir une petite avance avant le match retour. Malmenées pendant la 2e période, les troupes de Thijssen ont résisté avant de planter le 0-2.

A demain 10h pour confirmer le ticket pour les Jeux de Tokyo!

Bertrand Lodewyckx

Photo: Laurent Faucon

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.