Les Panthers s’imposent sur le fil!

Belgique-USA 2-1

Belgique: D’Hooghe, Vanden Borre, Vandermeiren, Hillewaert, Puvrez, Leclef, Nelen, Gerniers, Sinia, Versavel, Boon (C) puis Fobe, Duquesne, Limauge, Struijk, Ballenghien et Weyns.

USA:  Bing, Moyer, Grega, Parker, Magadan, Young, Froede, Allessie, Sharkey, van Sickle, Manley puis Umstead, West, Hoffman, Gonzales, Dessoye et Woods.

Les arbitres: de la Fuente et Makar.

Cartes vertes: 25′ Sinia, 27′ Allessie, 51′ Manley, 55′ Froede.

Carte jaune: 59′ Hoffman.

Les buts: 38′ Weyns (1-0), 42′ Gonzales sur rebond de pc (1-1), 59′ Versavel (2-1).

Trois jours après leur belle victoire à domicile contre la Chine, nos Red Panthers retrouvaient les USA, un peu moins de deux semaines après le match aller. Les Américaines avaient alors surpris les Belges en revenant au score avant de prendre un point de bonus aux shoot-outs. Pour leur deuxième rencontre dans les installations d’Uccle Sport, les troupes de Thijssen avaient à coeur de prendre leur revanche et offrir une nouvelle belle performance à leur public.

Le soleil inondait un stade quasi comble et qui entamait le match au rythme de la fanfare, à nouveau présente dans les gradins. Si les conditions étaient idéales, la première période n’était malheureusement pas très emballante. Les deux défenses, très bien en place, ne laissaient aucun espace à leur adversaire. Du coup, Panthers et Américaines tentaient des centres. Malgré leur puissance, elles ne trouvaient que rarement une partenaire mais plutôt une défenseuse au bon endroit.

Les plus belles occasions de la première mi-temps étaient belges. Il manquait cependant le dernier geste à Weyns, Boon ou Ballenghien pour ouvrir le score. Il faut bien avouer que les Américaines étaient chaque fois très proches de leurs vis-à-vis et défendaient corps et âme pour repousser les offensives belges. Il n’y avait aucun pc à signaler lors de trente premières minutes de la rencontre.

La reprise débutait mal pour les Panthers qui voyaient les Américaines ne leur laisser aucun espace et récupérer très haut. Nelen&cie ne trouvaient pas la solution. Il y avait trop peu de mouvement devant les milieux. Mais alors que les USA dominaient la rencontre, les troupes de Thijssen allaient concrétiser leur première action du 3e quart. Gerniers débordait avant de céder à Weyns, solide sur ses appuis au moment de recevoir. Elle plaçait un push fort dans le coin du but pour faire 1-0 contre le cours de la deuxième période! Deux minutes plus tard, les Panthers s’offraient leur premier pc de la partie. La phase était repoussée par l’arrière-garde visiteuse.

La riposte des USA était quasi immédiate. Elles provoquaient le pc à la 42′. D’Hooghe repoussait le premier flat mais Gonzales était la plus rapide au rebond pour placer au fond et égaliser (1-1). Les Américaines trouvaient le pc à quatre secondes de la dernière pause. Les Panthers faisaient directement appel à la vidéo pour une faute au départ de l’action. L’arbitre vidéo leur donnait raison. Les équipes retrouvaient leur coach une dernière fois sur le score de 1-1.

Dès la reprise, Versavel forçait le pc. Malgré deux tentatives, la balle ne rentrait pas. Le press des Belges était très efficace et Nelen trouvait un pied dans le cercle. A nouveau pc. Le sleep de Vanden Borre, trop haut et trop proche de la première sorteuse était dangereux. Les deux équipes poussaient pour égaliser et s’offraient quelques entrées de cercle. A six minutes du terme, le centre de Versavel trouvait le poteau par l’intermédiaire de la gardienne. La Belgique se rapprochait du 2-1. Par deux fois, les Panthers ne profitaient pas de leur supériorité numérique… La balle filait dans tous les sens dans les derniers instants du match. A deux minutes du terme, Ballenghien forçait le pc, mal bloqué. Nelen puis Boon tiraient mais la gardienne sortait deux superbes arrêts! Les USA voyaient jaune. Gerniers décochait un superbe centre revers dans la foulée. Versavel surgissait et déviait au fond!!! L’arbitre faisait appel à la vidéo. Il ne fallait pas beaucoup de temps pour confirmer le goal. Les Belges marquaient dans la dernière minute pour s’offrir une superbe victoire au caractère!

Bertrand Lodewyckx

Photo d’archive (novembre 2018)

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.