Les Red Lions à l’Euro et au Champions Challenge, les U18 champions d’Europe dans le meilleur de 2011 (+videos)

Du 10 au 19 janvier, revivez les meilleurs moments hockey de la dernière décennie. Hockey international, anciennes légendes, championnat belge et équipes nationales, retour vers les épisodes marquants de ces dix dernières années. On poursuit avec l’année 2011.

Ce qu’il s’est passé au niveau international:

  • La 33e édition du Champions Trophy masculin à Auckland. Toujours pas de Belgique parmi les nations participantes et l’Australie qui confirme sa domination sur le hockey mondial. En Nouvelle-Zélande, Dwyer &cie ne perdent pas un seul match et l’emportent en finale contre de surprenants espagnols. L’Allemagne, pourtant récente vice-championne du monde, termine à une décevante 6e place.

Le résumé de la finale:

  • La 19e édition du Champions Trophy féminin à Amstelveen. Les Pays-Bas, à domicile, prennent enfin leur revanche sur leur grand rival argentin. Les Néerlandaises, emmenées par l’inévitable Paumen, s’imposent 3-2 aux shoot-outs. Menées 0-3, les locales revenaient au score grâce à un triplé sur pc de Paumen!
  • L’Euro a lieu à Monchengladbach. On vous parle des Red Panthers et des Red Lions un peu plus tard mais retenez que c’est l’Allemagne de Fürste qui l’emporte contre les Pays-Bas côté masculin. Chez les dames, c’est l’inverse. Les Pays-Bas battent l’Allemagne pour soulever le trophée européen.

Le résumé de la finale masculine:

Le résumé de la finale dames:

  • Jamie Dwyer est une fois de plus élu meilleur joueur du monde, pour la troisième année consécutive. Chez les dames, c’est Maartje Paumen qui est sacrée. En espoirs, la Néo-Zélandaise Stacey Michelsen et l’Australien Matthew Swann sont élus meilleures ‘Rising Star’ mondiales.

Et nos équipes nationales?

  • A l’Euro disputé à Monchengladbach, nos Red Lions signent un bel exploit en décrochant leur ticket pour les Jeux Olympiques de Londres. Les Belges, coachés par Colin Batch, entament la compétition par une défaite contre les Allemands (3-1) et enchaînent avec une large victoire contre la Russie (7-1), avec un triplé de Dekeyser. Pour se qualifier pour les demis et assurer leur place à Londres, les Lions doivent battre l’Espagne. La rencontre ne peut pas plus mal commencer. Les Espagnols mènent 0-2 à la pause.. Mais en revenant des vestiaires, les Belges sont déchaînés. Luycx montre la voie à suivre, imité par Boon. 2-2! Et puis à huit minutes du terme surgit Dekeyser qui s’offre un solo légendaire avant de planter le 3-2. Les Belges retrouvent les Jeux Olympiques après ceux de Pékin. La suite? Les Red Lions s’inclinent en demis contre les Pays-Bas puis manquent de justesse le podium et terminent quatrièmes de l’Euro 2011. Dekeyser est 2e meilleur buteur du tournoi, à égalité avec Jackson et Jermyn.

Les meilleurs moments du match contre l’Espagne (le solo de Dekeyser à partir de 7’26 »):

  • A la fin de l’année 2011, les Red Lions se rendent en Afrique du Sud pour disputer le Champions Challenge, l’antichambre du Champions Trophy. Les Belges se qualifient pour les quarts où ils se débarrassent du Canada (4-0). L’Argentine se dresse au prochain tour. Thys puis Van Aubel répondent aux buts d’Ibarra et Mazzilli. La victoire se décidera aux shoot-outs. Après dix tentatives, les Lions sortent vainqueurs 3-2! Le gardien David Van Rysselberghe est héroïque. Malgré s’être déboîté l’épaule, il continue à défendre son but, permettant aux Lions d’accéder à la finale! Finale qui oppose la Belgique et l’Inde. Menés 2-0 puis 3-1, les troupes de Colin Batch renversent le match pour s’imposer sur le gong dans la dernière minute, des œuvres de Boon (3-4). Grâce à cette victoire, la Belgique s’offre une place pour le Champions Trophy 2012.
  • Les Panthers disputent quant à elles le Champions Challenge 2, à Vienne. Favorites du tournoi, elles ne connaissent qu’un faux pas, contre la Biélorussie en phase de poules. Les Belges s’imposent en finale 2-1 contre l’Italie. Charlotte de Vos est élue meilleure joueuse du tournoi.
  • Chez les jeunes, les U18 Boys sont sacrés champions d’Europe à Utrecht tandis que les U18 Girls terminent 6èmes. Il y a juste ici plus bas des archives vidéo qui valent le détour!

Un résumé de la préparation des U18 Girls. Et plusieurs futures Red Panthers:

Pays-Bas vs Belgique en filles:

Belgique-Espagne en garçons, la finale de l’Euro U18:

Et pour les autres Belges?

  • Le Dragons est à nouveau sacré champion de Belgique en messieurs, en s’imposant en finale contre le Racing. Voici le résumé de la 1ère manche et celui de la dernière lors de laquelle le Dragons l’emporte aux strokes!
  • Chez les dames, c’est le Wellington qui remporte le titre, aux dépens de la Gantoise.
  • Les Sticks d’Or de la saison 2010-2011 couronnent Félix Denayer et Barbara Nelen chez les ‘Seniors’ et Loïck Luypaert et Aisling d’Hooghe chez les Espoirs.
  • Enfin en EHL, le Dragons se hisse jusqu’en quarts de finale, grâce à une superbe victoire contre Cologne en huitièmes. Leur magnifique parcours s’arrête malheureusement contre Reading.

Suite de notre rétrospective demain avec l’année 2012!

Bertrand Lodewyckx

Photo: Ariane Schirle

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.