Les Red Panthers arrachent la victoire en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande-Red Panthers 1-2

Red Panthers: D’Hooghe, Hillewaert, Vandermeiren, Puvrez, Duquesne, Struijk, Nelen, Englebert, Breyne, Limauge, Ballenghien puis Raye, Weyns, Versavel, ‘T Serstevens, Rasir et Leclef.

Les arbitres: Rogers et Venter.

Carte jaune: 33′ Shannon

Les buts: 1′ Ballenghien (0-1), 17′ McCaw (1-1), 51′ Weyns sur pc (1-2).

Une semaine après leur excellent weekend en Australie, les Red Panthers se rendaient en Nouvelle-Zélande pour un nouveau double duel. Et à nouveau, les Belges connaissaient une très bonne entame de match. Après seulement un peu plus d’une minute de jeu, Nelen lançait Ballenghien. L’attaquante débordait son adversaire avant de tirer en revers d’un angle fermé. Son tir filait tout droit au fond du but (0-1). Départ idéal mais réaction immédiate des locales qui n’allaient plus lâcher leur emprise sur les Panthers jusqu’au repos.

Les pc néo-zélandais se multipliaient tout au long de la première période (sept au total!) mais aucun ne faisait mouche. Seule Gemma McCaw, de retour aux affaires après son dernier match à Rio en 2016, trouvait la faille dans la défense belge. Elle recevait dans le cercle et tirait instantanément vers le but. La balle passait entre les jambes d’Aisling d’Hooghe à la 17′ (1-1). Même si elles avaient parfaitement entamé la rencontre, les Panthers pouvaient s’estimer heureuse de retourner au vestiaire avec ce score de parité.

Les occasions étaient plus rares lors des deux derniers quarts. Les Panthers sortaient progressivement la tête de l’eau et créaient le danger sur pc. La première tentative de Duquesne était repoussée. La gardienne néo-zélandaise ne pouvait rien sur l’envoi puissant de Weyns, qui remettait les Belges devant au score (1-2)! Malmenées pendant la majorité de la partie, les troupes de Thijssen venaient de prendre l’avance contre le cours du jeu.

Les Néo-Zélandaises tentaient le tout pour le tout en fin de partie. Elles s’offraient trois pc consécutifs. La défense belge tenait bon. D’Hooghe était indispensable en fin de partie. Elle repoussait toutes les tentatives adverses pour conserver l’avance des Panthers. Les Belges voyaient les secondes défiler. Elles ne se faisaient pas avoir comme la semaine passée face à l’Australie et empochaient les trois points ainsi qu’une belle victoire de prestige contre la 6e nation mondiale!

Aisling d’Hooghe était élue joueuse du match et affichait un large sourire à l’issue du match: « Notre pc défensif a été crucial en effet. Nous étions déjà performantes à l’exercice l’année passée et nous avons continué à travailler là-dessus. On savait qu’on pouvait gagner pas mal de balles sur les duels un contre un et nous avons mis beaucoup d’énergie dans ce que nous faisions« .

Bertrand Lodewyckx

Photo: Laurent Faucon

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.