Les Red Panthers s’inclinent avec les honneurs face à l’Argentine

Argentine-Belgique 2-0

Les arbitres: Hudson et Giddens.

Les buts: 12′ Jankunas (1-0), 42′ Luchetti sur pc (2-0).

Tout juste une semaine après les Red Lions, les Red Panthers avaient également l’honneur de disputer le premier match de l’histoire de la Pro League féminine. A Cordoba, en Argentine, les Belges avaient déjà fort à faire face à une équipe qui fait partie des ténors du hockey mondial féminin. L’année passée, les troupes de Thijssen avaient disputé une série de matchs amicaux face à la 4e nation avec deux matchs nuls, une victoire et une défaite comme résultat. Les Argentines, plutôt populaires dans leurs pays, confirmaient leur statut en s’affichant dans un stade comble!

Dès la 5e minute, Albertario offrait des frayeurs à la défense belge. Son tir revers ricochait sur le poteau. Deux minutes plus tard, la même attaquante trouvait le chemin du but sur rebond de pc. Les Panthers faisaient appel à la vidéo et obtenaient gain de cause, la balle ayant été touchée fautivement par une Argentine au préalable. Les Belges venaient d’éviter le pire. La riposte se concrétisait par deux entrées de cercle mais sans véritable danger. A la 12e, après un premier arrêt d’Aisling d’Hooghe, Jankunas ouvrait la marque d’une reprise en un temps (1-0). La fin du premier quart était équilibrée même si les troupes de Retegui étaient plus rapides.

Le 2e acte était largement plus équilibré et les Panthers se montraient bien plus entreprenantes. Leclef provoquait un premier pc à six minutes de la pause. Le tir de Nelen était repoussé de la guêtre par la gardienne. Les troupes de Thijssen ne baissaient pas les bras et poursuivaient leurs offensives. Boon, bien qu’entourée de trois joueuses, forçait un nouveau pc. Le sleep de Versavel était repoussé. Auteures d’un deuxième quart convaincant, le reste du match s’annonçait intéressant pour les Panthers.

Dès la reprise, le tempo s’avérait bien plus élevé et les occasions se faisaient de plus en plus nombreuses. D’Hooghe devait s’interposer à plusieurs reprises avant que les Panthers ne mettent également le nez à la fenêtre. Malgré de bonnes intentions, la gardienne argentine n’avait pas énormément de travail. A la 42e, Luchetti doublait la mise sur pc (2-0). A nouveau, la riposte était immédiate. Le pc belge ne donnait rien.

Les Argentines asseyaient leur domination dès le début du dernier quart. Les quelques escarmouches belges étaient insuffisantes pour inquiéter la défense locale. La balle filait d’un cercle à l’autre. A cinq minutes du terme, Versavel avait la balle du 1-2 mais loupait sa reprise… Les Panthers poursuivaient leurs offensives. Un pc belge et quelques entrées de cercle stériles plus tard, l’Argentine s’imposait logiquement 2-0.

Les Belges, loin d’être ridicules, auront livré une prestation convaincante à l’extérieur. De quoi travailler sur de bonnes bases pour la suite.

 

Bertrand Lodewyckx
Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.