Les U21 deuxièmes de l’Euro, la Coupe du Monde et Louvain en EHL dans le meilleur de 2010 (+vidéos)

Du 10 au 19 janvier, revivez les meilleurs moments hockey de la dernière décennie. Hockey international, anciennes légendes, championnat belge et équipes nationales, retour vers les épisodes marquants de ces dix dernières années. On commence logiquement par l’année 2010.

Ce qu’il s’est passé au niveau international:

  • La 32e édition du Champion’s Trophy masculin à Monchengladbach. La Belgique ne figure pas encore dans le gratin mondial mais l’Australie trône déjà en tête. Les Kookaburras, emmenés par un certain Jamie Dwyer, remportent le tournoi face aux Anglais d’Ashley Jackson. Six joueurs se partagent le titre de meilleur buteur, dont quelques stars comme De Nooijer, Quemada ou Van der Weerden. Shane McLeod est alors coach de la Nouvelle-Zélande qui termine 6e de la compétition. Et on l’a retrouvé à l’interview!

Et le résumé d’un match spectaculaire entre l’Australie et les Pays-Bas



  • La 18e édition du Champion’s Trophy féminin à Nottingham. On y retrouve également quelques légendes à l’instar de Luciana Aymar, Maartje Paumen ou Noami Van As. Les Pays-Bas sont d’ailleurs battus par l’Argentine en finale. Il y a dix ans, des noms comme Welten, Merino ou encore de Goede étaient déjà sur les feuilles de match.
  • La 12e édition de la Coupe du Monde masculine à New Delhi. A nouveau, malheureusement pas de Belgique parmi les nations qualifiées et l’Australie de Turner qui domine le hockey mondial, en battant l’Allemagne avec déjà Fuchs dans ses rangs. Pays-Bas et Angleterre complètent le quatuor de tête.

La finale complète:

  • La 13e édition de la Coupe du Monde féminine à Rosario, en Argentine. Les Pays-Bas sont à nouveau battus par l’Argentine d’Aymar. Maartje Paumen se console en plantant 12 goals lors du tournoi. Angleterre et Allemagne se classent respectivement 3èmes et 4èmes.

Le résumé de la finale:

  • Jamie Dwyer est élu pour la deuxième fois consécutive meilleur joueur de la planète tandis que c’est Luciana Aymar qui est sacrée chez les dames. Tobias Hauke et Zhao Yudiao sont meilleurs espoirs masculins et féminins du monde.

Ce qu’il s’est passé pour les Belges:

  • Jérôme Truyens et Sofie Gierts reçoivent le stick d’or, c’est le 5e pour l’Anversoise. Florent Van Aubel et Elodie Truyens sont titrés en espoir.
  • Le Racing termine 7e de la compétition européenne indoor, division B. La Gantoise se classe 5e en dames, également en division B.
  • Louvain accède aux quarts de finale de l’EHL en battant les Anglais de Beeston. Les buts sont signés Garreta, Darling et Maguire. Les Universitaires sont battus en quarts par Amsterdam.
  • La finale du championnat messieurs oppose le Dragons au Racing. Les Anversois, coachés par Colin Batch, remportent les deux manches et soulèvent le 6e titre de leur histoire.
  • En dames, c’est l‘Antwerp de Sofie Gierts (alors joueuse) qui s’impose.

Et nos équipes nationales?

  • Les Red Panthers se rendent à San Diego pour un tournoi qualificatif en vue de la Coupe du Monde à Rosario. Malgré un beau parcours, nos Red Panthers ne parviennent pas à décrocher leur ticket pour le mondial à cause d’une défaite 2-3 contre les Coréennes.
  • Le 18 novembre, après un peu plus de trois ans à la tête des Red Lions, Adam Commens surprend tout le monde en présentant sa démission à la fédération. Il part diriger l’équipe dames de l’Australie. Colin Batch est annoncé comme le nouveau coach de notre équipe nationale le 4 décembre 2010.
  • Les U21, qui ne s’appelaient pas encore les Young Red Lions, terminent 2èmes de l’Euro disputé en Pologne. Et on a déniché un résumé de match du tournoi.

Bertrand Lodewyckx
Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.