L’Héraklès s’impose contre Terrassa et file en quarts!

Herakles-Atletic Terrassa 4-2

Héraklès: Timmermans, Hens, Haig, M.Donck, Leclef, Creffier, Nicolas de Kerpel, V.Donck, Sanz, Smith, Keusters puis  Tanausu, Van Stratum, Legrand, Hottlet, Duncan et Devillé.

Cartes vertes: 14′ Sanz, 29′ V.Donck, 31′ Tarres.

Les buts: 1′ Smith (2-0), 3′ Oliva sur pc (2-1), 43′ Hottlet (4-1), 44′ Oliva sur pc (4-2).

Pour leur première participation en EHL, les Lierrois étaient opposés à une équipe relativement similaire qui ne fait que rarement le jeu. On pouvait donc s’attendre à un duel fermé. Celui dans les tribunes était d’ores et déjà remporté par l’Héraklès, venu avec une horde de supporter bien bruyante.

Les Lierrois entamaient la rencontre de la meilleure des manières puisqu’ils trouvaient le chemin des buts après seulement une minute trente de jeu. Smith déviait habilement un centre puissant pour faire 2-0, puisque goal de plein jeu. « Ce premier goal nous a fait beaucoup de bien puisque cela nous a mis en confiance directement« , soulignait Louis Hottlet à l’issue de la rencontre. « Ça nous a enlevé pas mal de pression« . La réponse espagnole était quasi immédiate puisque Roc Oliva plaçait un sleep puissant en plein milieu du but. Personne ne stoppait et Terrassa revenait à 2-1. La suite du premier quart n’offrait pas beaucoup de spectacle et s’avérait plutôt équilibrée, avec un léger avantage pour les Espagnols en possession de balle.

L’Héraklès reprenait directement les choses en main en provoquant son premier pc à la 17e. La phase était mal stoppée mais le gardien espagnol devait tout de même s’interposer par deux fois dans les minutes suivantes. Après ces quelques occasions, le jeu se refermait à nouveau. Terrassa tentait d’inquiéter son adversaire sur des exploits individuels ou sur des centres puissants tandis que l’Héraklès construisait bien collectivement. La fin de la première période était d’ailleurs à l’avantage des Belges, qui ne trouvaient pas la faille.

La deuxième période accouchait du même scénario que la première avec une sérieuse bataille dans l’entre-jeu mais peu d’occasions franches. Terrassa se montrait dangereux sur des longues passes mais qui étaient bien repoussées ou qui n’étaient déviées par personne. L’Héraklès imitait son adversaire en fin de quart temps. Hottlet était à la réception d’un centre à la 43e, il se tournait en revers et plaçait la balle sous le sabot du gardien pour porter le score à 4-1! Terrassa forçait le pc juste avant la fin du 3e quart sur un effort personnel d’Oliva. L’Espagnol plaçait son sleep exactement au même endroit et trouvait à nouveau le chemin des buts (4-2). Dans les faits, le score était de 2-2 mais grâce à ses deux goals de plein jeu, les Lierrois conservaient une avance de deux buts. Keusters offrait un ultime pc juste avant le buzzer. Les deux phases consécutives étaient mal bloquées…

Menés au score, les Catalans multipliaient les offensives et les centres dangereux mais il manquait le dernier geste pour alerter Timmermans. A force d’attaquer, les Espagnols s’épuisaient et ne parvenaient plus à revenir sur les contres lierrois. De Kerpel butait néanmoins sur le gardien à cinq minutes du terme, moment choisi par Terrassa pour sortir son gardien. La pression des Espagnols étaient de plus en plus pesante. L’Héraklès résistait jusqu’au bout pour s’imposer 4-2 et accéder aux quarts de finale de l’EHL pour sa première participation à la compétition européenne!

« Nous avons très bien défendu quand ils nous mettaient pas mal de pression et nous sommes restés sereins et confiants toute la rencontre« , souriait l’auteur du but décisif. « On jouera sans aucune pression contre le Polo de Barcelone et avec certainement encore plus de supporters et encore plus de bruit« , concluait Louis Hottlet.

 

Bertrand Lodewyckx

 

Une réflexion sur “L’Héraklès s’impose contre Terrassa et file en quarts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *