L’Open League, fausse bonne idée?

La saison prochaine verra naître une nouvelle division, l’Open League. Le principe? Les deuxièmes équipes messieurs et dames des divisions nationales basculent dans cette nouvelle division Open League, où seront également présentes les actuelles équipes réserves messieurs. Exemple: le Watducks 3, actuellement en division 1 jouera la saison prochaine en Open League DH.

Le but? Eviter que des clubs prennent toute la place dans les divisions nationales, empêchant des plus petits clubs de monter. Avec deux équipes « 3 » en Nationale 1 et sept dans les divisions nationales 2, la situation est, sur papier, problématique. Il fallait donc penser à une solution pour remédier à cela. Plusieurs questions persistent néanmoins quant à l’utilité de créer une telle division.

S’il est indéniable qu’il faut donner la chance aux petits clubs de pouvoir évoluer dans les meilleures divisions, en sont-ils capables? S’ils ne sont pas dans les divisions supérieures, c’est peut-être simplement qu’ils n’ont pas le niveau ou les moyens nécessaires pour rivaliser avec les équipes « 3 ». On répondra qu’en quelques saisons, le niveau général des clubs belges évoluera. Mais voir disparaître des équipes « 3 » a des grandes chances de faire baisser le niveau des divisions nationales. Un Watducks 3 avec des Van Hove, Luyckx, Van den Balck force les équipes de D1 à être performantes chaque dimanche. Cela ne sera peut-être pas le cas d’autres clubs, du moins l’année prochaine.

La question de l’homogénéité du niveau de l’Open League se pose également. Une équipe actuellement en Réserve Honneur peut-elle rivaliser avec les équipes « 3 » de D1? A nouveau, il faudra probablement attendre quelques saisons avant que toutes les équipes de la même division soient compétitives. Sans parler du problème des horaires.

Quand faire jouer l’Open League? Juste après les dames? Les divisions nationales devraient alors jouer à 15h30, avec les problèmes de luminosité qui pourraient survenir en hiver. L’Open League jouerait alors après les divisions nationales à 15h30 ou à 16h? Outre les problèmes de luminosité, cela voudrait dire que les divisions nationales joueraient à 14h ou 14h30. Que feraient les nombreux T1 et T2 des dames qui soit jouent ou coachent dans les divisions nationales?

Que faire si plusieurs équipes Open League doivent jouer le même jour? Certains clubs devront gérer une équipe en division nationale et une ou deux équipes en Open League. Avec un seul terrain, difficile de faire jouer tout le monde à des horaires raisonnables.

Bref, si le but initial de l’Open League est tout à fait louable, plusieurs questions attendent encore des réponses. Et on ne pourra pas attendre trop longtemps pour prendre des décisions, la saison prochaine commence déjà dans moins de cinq mois…

Photo: Nicolas Roche

Bertrand Lodewyckx
Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.