« Nous avons besoin de la Pro League pour continuer à progresser »

Dans treize jours, ce sera au tour des Red Panthers d’ouvrir le bal de la Pro League féminine lors d’un premier match qui les opposera à l’Argentine. Barbara Nelen, l’un des cadres de l’équipe, se dit impatiente d’entamer cette nouvelle compétition. Interview.

Barbara, comment s’est déroulée la préparation pour la Pro League?

On a commencé en octobre et depuis lors, on n’a pas arrêté. En décembre, nous avons eu un mois sans hockey mais avec un programme physique. Et alors depuis le 4 janvier, nous avons repris les entraînements et nous avons eu notre dernière séance hier avant de partir en Allemagne. Nous y allons trois jours pour faire un petit stage et un ou plusieurs matchs amicaux.

Tu sens que le groupe est impatient de disputer cette compétition?

Personnellement je suis contente à l’idée de jouer ce nouveau tournoi et je pense que l’équipe aussi. On ne sait pas trop comment ça va être. Le décalage horaire va certainement avoir de l’influence sur notre état physique et du coup notre façon de jouer. Et puis, on va dans des pays où il fait beau, ça change d’ici (rires). Mais c’est surtout chouette de jouer contre les meilleures nations du monde, ça va nous aider à progresser.

Comme les messieurs, vous allez en Argentine puis rapidement en Nouvelle-Zélande et en Australie, vous êtes préparées à ces longs voyages? 

En Argentine, ça devrait aller mais c’est après que cela pourrait être plus difficile. Le staff est en train de pas mal travailler là-dessus pour voir quand dormir, à quel moment manger etc. Chaque fille réagira différemment je crois et c’est encore peu l’inconnue.

Vu tous les matchs que vous allez disputer, combiné aux championnats avec les clubs, les Red Panthers seront quasiment des professionnelles du hockey… 

Oui mais cela fait déjà quelque temps qu’on s’entraîne toute la semaine. Nous sommes déjà habituées à nous entraîner très souvent. On est parties aux USA pour disputer quatre matchs et je trouve que physiquement, nous avons bien tenu. Concernant les entraînements, nous n’allons pas plus en faire, même un peu moins parce qu’on jouera tellement de matchs. Il y aura des périodes presque de repos et d’autres périodes beaucoup plus intensives avec l’équipe nationale. Il faudra gérer les états de forme à du plus long terme.

Disputer la Pro League avec les meilleures équipes du monde, c’est en quelque sorte la récompense de toutes ces années de travail et de progression?

Pour nous c’est un peu comme un cadeau. Nous avons besoin de matchs comme ça pour continuer à progresser. Jouer contre la Chine, l’Australie etc. nous permet d’être confrontées à des styles de jeu différents des équipes européennes. J’espère que grâce à la Pro League, nous allons continuer à grandir en tant qu’équipe.

D’une manière générale, tu considère que la Pro League est une bonne chose pour le hockey mondial?

Je suis très contente qu’on le fasse ici pendant un an. Mais je crois que cela va être difficile de tout combiner sur plusieurs années. Il y a les championnats avec les clubs, d’autres tournois internationaux et il faudra voir comment on va gérer tout cela. Peut-être que c’est trop, peut-être pas. Si tu veux jouer à l’étranger, aux Pays-Bas par exemple, leur championnat ne reprend pas au même moment qu’en Belgique puisque leur calendrier de la Pro League est différent. Je ne sais pas comment les Red Lions en Hollande vont gérer ça.

Vous disputez votre premier match face à l’Argentine dans une compétition qui est encore un peu l’inconnue. Avec quel état d’esprit allez-vous entamer cette rencontre?

On ne va pas tellement regarder les résultats mais plutôt se concentrer réellement sur le processus et sur la progression. Si on parvient à jouer de mieux en mieux jouer à chaque match, cela sera positif. Si on gagne tant mieux, si on perd de justesse c’est dommage. Mais je préfère savoir qu’on progresse au fil des rencontres que de regarder les résultats.

Bertrand Lodewyckx
Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.