Nouvel exploit des Red Panthers qui s’offrent l’Australie!

Australie-Belgique 1-2

Belgique: D’Hooghe, Fobe, Vandermeiren, Puvrez, Hillewaert, Nelen, Gerniers, Leclef, Sinia, Versavel, Boon puis Raymakers, Duquesne, Struijk, Limauge, Weyns et ‘T Serstevens.

Les arbitres: Unka et Yamada.

Cartes vertes: 14′ Boon, 54′ Duquesne.

Les buts: 35′ Struijk sur pc (0-1), 47′ Versavel (0-2), 56′ Peris (1-2).

Deux jours après leur magnifique victoire contre la Nouvelle-Zélande, les Red Panthers affrontaient l’Australie pour clôturer leur premier tour de la Pro League. Les locales, victorieuses des Néerlandaises hier, partaient favorites sans que les Belges n’aient à rougir face aux troisièmes mondiales. La dernière fois que les deux nations s’étaient affrontées, le marquoir avait affiché un convaincant 0-0 à l’issue du temps réglementaire.

La première période était relativement fermée avec peu d’occasions franches à signaler. Si les Panthers étaient à nouveau parfaites en défense, il manquait encore occasionnellement de justesse technique lors des actions vers l’avant. Les intentions étaient en tout cas les bonnes pour des Belges qui montaient chaque fois en puissance lors des deux premiers quarts. La plus grosse occasion était signée Gerniers-Boon, comme lors du but de la victoire contre la Nouvelle-Zélande. La Gantoise centrait vers le cercle. Boon surgissait pour dévier vers le but. Lynch, la gardienne australienne, était bien placée pour repousser. La fin de la première mi-temps était à l’avantage des Australiennes, sans qu’elles ne puissent créer le danger. Avec un peu moins de déchets techniques, on sentait que les Panthers pouvaient passer au-dessus de leur adversaire.

Les Belges confirmaient cette impression en provoquant un pc cinq minutes après la reprise. Et celui-ci était le bon! Struijk déviait au fond un flat puissant de Duquesne (0-1). Les Panthers menaient face à la troisième nation mondiale. Il fallait maintenant tenir physiquement sous une chaleur étouffante. La balle filait d’un cercle à l’autre et les deux équipes proposaient un jeu relativement décousu. Stewarts, à la 45e, était proche de l’égalisation mais sa déviation passait à côté du but.

Sinia forçait le pc seulement quinze secondes après le début dernier quart. La phase était mal exécutée mais seulement une minute plus tard, les Belges récupéraient à hauteur des 25. Versavel partait dans le coin, côté revers. Elle fusillait Lynch qui ne s’attendait certainement pas à un tel tir. Superbe but de l’attaquante du Braxgata (0-2). D’Hooghe était à la parade sur le tir de Kenny quelques instants plus tard. Les Belges tenaient le défi physique et conservaient intelligemment la balle. Juste après la verte de Duquesne, Malone plongeait sur un centre et déviait vers le but. D’Hooghe était parfaitement sortie pour repousser le danger. Après plusieurs balles dangereuses dans le cercle belge, les locales trouvaient la faille et s’offraient un pc. D’Hooghe était impériale dans son but!

La gardienne belge se faisait ensuite surprendre par le tir revers de Peris, qui réduisait l’écart à trois minutes du terme (1-2). Le coach faisait sortir sa gardienne alors qu’il ne restait que soixante secondes à jouer. En toute fin de partie, un appel vidéo réclamait un backstick. Il n’y avait aucun backstick à signaler. D’Hooghe repoussait un tout dernier centre pour conserver l’avance de son équipe.

Les Panthers tenaient bon et s’offraient une nouvelle superbe victoire face à l’une des meilleures équipes du monde! Excellentes défensivement et réalistes devant, les troupes de Thijssen ont tenu le choc physiquement pour remporter une deuxième victoire de prestige en deux jours.

« C’est une magnifique victoire. C’est la première fois qu’on gagne contre l’Australie et je suis très fière de l’équipe. Nous nous sommes battues jusqu’au bout. C’est une énorme performance avec un press très agressif qui a bien fonctionné. Je suis vraiment très fière de ce que nous avons réalisé en équipe aujourd’hui« , confiait la capitaine Barbara Nelen, un large sourire aux lèvres.

Bertrand Lodewyckx
Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.