Play-downs dames: une bataille qui s’annonce serrée

La division d’honneur féminine, ainsi que masculine, reprend ses droits ce dimanche. Découvrez cette semaine les différents enjeux qui occuperont tout cette deuxième partie de saison.

On démarre avec les play-downs dames. Pour rappel, les six équipes classées de la 9e à la 14e place à l’issue du premier tour disputent un mini-championnat pour se maintenir au sein de l’élite. Les points de chaque équipe ont été divisés par deux. On ne redémarre donc pas de zéro.

Les participants des play-downs s’affrontent en rencontres aller-retour. A l’issue des dix journées de compétition, les trois équipes les moins bien classées descendent en D1. Le verdict est (en principe, on ne sait jamais avec le Covid) attendu le 2 mai.

Les équipes: Watducks/Léopold/White Star/Malines/ Wellington/Louvain.

L’analyse club par club (dans l’ordre du classement)

Watducks 9 pts

On s’attendait plutôt à voir les Waterlootoises dans le Top 8. Mais les troupes d’Arnaud Massaert ont connu quelques ratés au démarrage. Leur 2/15 les a forcées à ensuite courir après les bons résultats. Elles ont finalement échoué à trois points des play-offs et seront logiquement les favorites des play-downs. Les Waterlootoises ont manqué de régularité, alternant des résultats intéressants contre le Racing (victoire 0-2) ou face au Daring (1-1) et des mauvaises surprises comme les défaites face à l’Héraklès et le Léopold. Constance sera le maître mot du Watducks.

Les résultats face aux autres équipes des play-downs

Victoires contre le White Star (0-3), Louvain (3-0), Malines (0-4) et le Wellington (7-0).

Défaite contre le Léopold (2-1).

Notre pronostic

Les Waterlootoises vont terminer premières des play-downs mais sans outrageusement dominer.

____

Léopold 7,5 pts

Le premier tour a été plutôt animé pour les Uccloises avec des matchs disputés, des belles victoires et des grosses défaites. Difficile de situer où en sont les dames du Léo. Si ce n’est qu’elles pointent à la deuxième place de ces play-downs, qu’elles ont terminé la première partie de saison avec le 5e meilleure attaque et la deuxième pire défense. Ca marque beaucoup, mais ça encaisse beaucoup. Surtout contre les équipes du Top 8. Déjà une bonne nouvelle pour les Uccloises.

Les résultats face aux autres équipes des play-downs

Victoires contre le Watducks (2-1), Malines (2-1), Louvain (3-1) et le Wellington (1-6).

Défaite contre le White Star (2-1).

Notre pronostic

Les dames du Léopold vont longtemps batailler pour la première place des play-downs mais il leur manquera un peu d’expérience pour passer devant le Watducks.

______

White Star 5 pts

Les Etoilées encaissent beaucoup et sont passées à côté de quelques matchs (défaites 5-2 contre Louvain et 1-2 contre le Wellington). Leurs trois victoires ne l’ont été que par un goal d’écart. Autant dire que les dames du White sont sur un fil. Elles semblent encore avoir un petit temps d’avance sur leurs concurrentes moins bien classées. Un bon départ et une bonne dose de confiance peuvent les lancer définitivement vers le maintien. L’inverse les plongerait dans le doute et la pression chaque week-end.

Les résultats face aux autres équipes des play-downs

Victoires contre le Léopold (2-1) et Malines (1-0).

Défaites contre le Watducks (0-3), Louvain (5-2) et le Wellington (1-2).

Notre pronostic

Le White Star devra lutter avec Malines pour éviter la douzième place. Il ne faudra passer à côté d’aucun match.

______

Malines 4 points

En début de saison, les Malinoises étaient pointées comme de potentielles victimes de la descente en D1. On les savait accrocheuses mais elles ont visiblement mieux fait que cela puisqu’elles sont encore largement dans la course. Principal problème de l’équipe? Une attaque plutôt stérile, la deuxième moins bonne du championnat avec 10 goals. Mis à part quatre grosses défaites avec quatre buts d’écarts ou plus, cela s’est souvent joué à peu de choses. Un brin de chance, la machine qui s’enclenche et c’est peut-être le maintien qui se profile pour les dames de Malines.

Les résultats face aux autres équipes des play-downs

Victoires contre le Louvain (1-0) et le Wellington (2-3).

Défaites contre le Léopold (2-1), le White Star (1-0) et le Watducks (0-4).

Notre pronostic

La période du 1er au 25 avril sera décisive. Les Malinoises affrontent le White Star deux fois de suite avant de se frotter au Léopold et à Louvain. Si elles atteignent leur pic de forme à ce moment-là, Steenackers &cie peuvent se maintenir.

_____

Wellington 3 pts

Les Uccloises ont malheureusement la défense la plus perméable du premier tour et de loin. Le White, 2e à ce douloureux classement, a encaissé 13 buts de moins… Le Well a également la moins bonne attaque. Les stats ne parlent pas en leur faveur. Et pourtant. Les troupes de Cavenaile ont engrangé deux victoires, face à Louvain et contre le White Star. Pour le reste, c’est pas mal de larges défaites. Difficile de voir les Uccloises réellement se battre pour le maintien. Fort à parier qu’elles progresseront certainement et retireront le meilleur de cette expérience.

Les résultats face aux autres équipes des play-downs

Victoires contre Louvain (2-1) et le White Star (1-2).

Défaites contre Malines (2-3), le Léopold (1-6) et le Watducks (7-0).

Notre pronostic

Le Wellington ne sera certainement pas ridicule mais elles auront du mal à éviter la dernière place. A moins d’un Louvain décevant et d’un étonnant play-down des Uccloises?

______

Louvain 1,5 pts

Les Universitaires ont déçu leur de ce premier tour. Et à commencer par elles-mêmes. Les nombreux chamboulements par rapport aux deux saisons précédentes leur ont coûté cher. Les troupes de Dekeyser ont du attendre le 28 novembre pour prendre leur seuls trois points de la saison! Mais tout n’est pas perdu. Certaines joueuses ont connu les joies du Top 4 et tenteront de tirer le groupe vers le haut. Les statistiques doivent leur donner espoir. Lors de leur douze défaites, elles ne sont inclinées qu’avec deux buts d’écart à quatre reprises et autant avec un seul goal de différence. Encourageant.

Les résultats face aux autres équipes des play-downs

Victoire contre le White Star (5-2).

Défaites contre Malines (1-0), le Wellington (2-1), le Léopold (1-3) et le Watducks (3-0).

Notre pronostic

Louvain va se réveiller en play-downs et passer devant le Wellington. Ce sera trop juste pour se maintenir mais les Universitaires pourraient jouer le rôle de trouble-fête.

Bertrand Lodewyckx

Photo: Laurent Faucon

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.