Six choses à savoir avant Japon-Belgique

Si les Red Panthers l’emportent aujourd’hui, elles pourront disputer les matchs « cross-over » qui permettent d’accéder aux quarts de finale. Seuls les premiers de chaque poule sont directement qualifiés pour les quarts. En fonction du résultat de Nouvelle-Zélande-Australie, elles termineront deuxièmes ou troisièmes de leur poule. Les Panthers affronteraient alors soit l’Espagne, soit l’Allemagne, soit l’Argentine.

Les Japonaises n’ont pas spécialement brillé lors de leurs dernières compétitions officielles. En 2014, elles avaient terminé 10èmes de la Coupe du Monde à la Haye, s’inclinant face à l’Afrique du Sud en match de classement. En World League, elles se sont classées 6èmes de leur demi-finale tandis qu’elles n’ont réussi à atteindre ‘que’ la 4ème place lors des derniers Jeux Asiatiques.

Lors des quatre dernières rencontres face au Japon, les Red Panthers ne sont pas inclinées une seule fois à l’issue du temps réglementaire. Les deux derniers matchs (amicaux) ont vu la Belgique s’imposer par deux fois (5-1 et 2-1). Les deux précédents affrontements en match officiels datent de 2015 (World League) et 2014 (Coupe du Monde). Un match nul 2-2 en phase de poules de la Coupe du Monde et une cruelle défaite aux shoot-outs en 2015 au Dragons après le 1-1 au coup de sifflet final. Ce soir, la victoire sera obligatoire.

Les plus belles années du hockey japonais semblent appartenir au passé chez les dames. Si elles occupent actuellement la 12e place (les Belges sont 13èmes), elles occupaient la 10e place en 2016 et la 6e place il y a dix ans. La Belgique était alors 21e mondiale.

Les buteuses japonaises depuis le début de cette Coupe du Monde sont toutes différentes. Quatre goals signés Kawamura, Kato, Oikawa et Shimizu. Cette dernière avait d’ailleurs marqué lors du match amical remporté 2-1 par les Panthers.

Le meilleur résultat du Japon en Coupe du Monde est une 5e place, acquise en 2006 à Madrid. En 1978, la Belgique avait réussi l’exploit de terminer à la 3e place, à Madrid aussi. Elles avaient notamment remporté un match contre le… Nigéria sur le score de 1-0!

Bertrand Lodewyckx

 

Photo: Marc Lequint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.