Les Néerlandaises sont championnes du monde!

Pays-Bas-Irlande 6-0

D’un côté; les maîtres incontestées du hockey mondial, meilleure attaque du tournoi (29 buts!) et 1ere nation mondiale, les Pays-Bas. Et de l’autre? La plus grosse surprise de la compétition incarnée par l’Irlande, 16e au ranking FIH mais tout de même meilleure défense de la Coupe du Monde, ex æquo avec les Pays-Bas (3 buts). Autant dire que cet affrontement final, arbitré par Laurine Delforge, s’annonçait fort déséquilibré. Dès les hymnes nationaux, on ressentait l’atmosphère caractéristique des finales: un stade bondé, de la tension et beaucoup d’envie de part et d’autre.

Et si les Irlandaises étaient loin d’être ridicules dans les premières minutes du match, elles encaissaient pourtant après sept minutes , des oeuvres de Lidewij Welten. L’Irlande tenait bon pendant le 1er quart malgré les déferlantes adverses. Le 2e acte allait leur être fatal. Jonker tirait en revers à la 19e pour faire 2-0. Van Male se chargeait du but suivant en marquant sur rebond de pc (3-0), tandis que Pheninckx inscrivait le 4e but hollandais d’un tir surpuissant qui finissait sa course en pleine lucarne. En une mi-temps, les Néerlandaises avaient déjà assommé leur adversaire!

Dès la reprise, elles enfonçaient définitivement le clou. En l’espace de quatre minutes, Keetels puis van Maasakker faisaient 5 et 6-0. Les Irlandaises avaient les jambes coupées mais continuaient à résister. Les Pays-Bas n’allaient plus trouver le chemin des filets jusqu’au coup de sifflet final.

Un an après leur sacre européen, les dames d’Alyson Annan ponctuaient une Coupe du Monde dominée de la tête et des épaules. Il n’y aura eu finalement que les Australiennes, en demi-finale, qui ont réussi à inquiéter les Pays-Bas. Des Pays-Bas qui remportaient aujourd’hui la 8e Coupe du Monde de leur histoire!

Bertrand Lodewyckx

Photo: FIH

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c’est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.