Van der Weerden fait taire le Kalinga Stadium et envoie les Pays-Bas en demis!

Inde-Pays-Bas 1-2

Les buts: 12′ Akashdeep (1-0), 15′ Brinkman (1-1), 49′ Van der Weerden sur pc (1-2).

C’est dans un stade complètement délirant et tout acquis à la cause des Indiens que les Néerlandais devaient disputer le dernier quart de finale de cette magnifique Coupe du Monde. Sur papier, les Pays-Bas étaient forcément favoris. Mais on sait assez bien que l’Inde, en Inde, ce n’est pas du tout la même chose.

Dès les premières minutes, la foule se soulevait à la moindre offensive de son équipe fétiche. Imaginez alors la réaction des supporters lorsque Akashdeep ouvrait le score à la 12e! Les Néerlandais ne se laissaient pourtant pas impressionner et revenaient rapidement au score, juste avant la fin du premier quart. Il fallait faire appel à la vidéo pour conclure que Brinkman avait bien touché la balle dans le cercle avant qu’elle ne file au fond du but (1-1).

Avec deux équipes très offensives, le spectacle était au rendez-vous. Le deuxième quart, bien que rythmé et intéressant, n’accouchait d’aucun but. Le score était de 1-1 à la pause et cela promettait bien du suspense pour la deuxième période!

Les troupes de Max Caldas prenaient le jeu en main dès la reprise et s’offraient plusieurs occasions. Il manquait chaque fois quelques centimètres à Pruyser, van Dam&cie pour dévier au fond. A quelques secondes de la dernière pause, Mandeep trompait la vigilance de Blaak. L’arbitre sifflait juste avant pour une faute de pied. Les explosions de joie indiennes étaient de courte durée.

A treize minutes du terme, de Voogd déviait au fond. Le silence se faisait dans le stade. L’Inde faisait appel à la vidéo pour une faute de pied plus tôt dans l’action. Leur demande était confirmée et les 15.000 supporters pouvaient respirer à nouveau. Trois minutes plus tard, tout le stade restait muet lorsque Van der Weerden faisait claquer la balle sur la planche du but indien (1-2). Seuls quelques supporters hollandais célébraient ce but mérité au vu de la deuxième mi-temps. Rohidas prenait une jaune deux minutes plus tard pour un geste d’humeur sur Pruyser. A la 55e, les Indiens s’offraient une belle occasion d’égaliser. Le sleep d’Harmanpreet et son tir revers ensuite étaient tous deux repoussés par la défense.

Sreejesh, le gardien indien, sortait à quatre minutes du coup de sifflet final. Les locaux pensaient obtenir un pc après avoir demandé la vidéo mais leur appel était rejeté. Sur le contre, les Pays-Bas s’offraient un pc devant le but vide. Les Indiens repoussaient. Les Néerlandais faisaient appel à la vidéo.  Leur appel était également rejeté. La pression indienne se faisait de plus en plus intense mais Blaak&cie résistaient aux assauts adverses.

Les Pays-Bas accèdent ainsi au dernier carré après avoir maîtrisé leur adversaire en deuxième période. Ils affronteront l’Australie samedi pour le remake de la finale de la Coupe du Monde 2014.

Bertrand Lodewyckx

Photo: FIH

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir nos offres ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.