1. Louvain, premier club belge dans le Final 4 EHL (+vidéos)

C’était il y a près de onze ans. L’EHL fête sa deuxième édition, après une première compétition passée notamment par l’Antwerp. Les clubs belges qualifiés sont Louvain et le Watducks. Les deux premiers de chaque poule passent en huitièmes. Nos deux représentants passent sans trop d’encombres. Les Waterlootois seront éliminés par Amsterdam. Pour Louvain, les huitièmes sont des retrouvailles avec les Irlandais de Three Rock Rovers. En phase de poule, les Universitaires battent les Espagnols de Terrassa (3-1) et font match nul contre Three Rock Rovers.

Rendez-vous en avril pour les huitièmes et les quarts. Louvain se débarrasse des Irlandais (2-1) et retrouve les Anglais de Reading en quarts. L’inévitable Quemada ouvre le score sur pc (1-0). Mantell riposte sur la même phase lors du 3e quart (1-1). Pangrazio redonne l’avance à quelques secondes de la fin du même quart temps (2-1). Timing parfait! Mais le goal est annulé après un appel à la vidéo… Place au dernier acte. Les plus grosses occasions sont anglaises. Louvain résiste. Puis frappe au bon moment. Il reste un peu moins de cinq minutes. Houssein est parfaitement placé pour reprendre en un temps le centre de De Cooman (2-1). Les Universitaires sont devant et ne lâcheront plus. Louvain est en demi-finale de l’EHL!

Le résumé du quart de finale contre Reading:

Les troupes de Norbert Nederlof affrontent l’ogre Hambourg en demis. Les tenants du titre, emmenés par Moritz Fürste et un public très bruyant, prennent rapidement l’avance (1-0). Louvain réagit en fin de premier quart. Quemada sert parfaitement Pangrazio, qui n’a plus qu’à pousser au fond (1-1). Le scénario du premier quart se répète au deuxième. Hambourg reprend rapidement l’avance. Le goal est signé par un certain Miltkau (2-1). Nevado inscrit dans le 3-1 dans la foulée… Les Universitaires ne vont pourtant pas baisser les bras. Cette fois-ci, c’est au tour de Pangrazio de servir Quemada pour le 3-2. Tout reste possible.

Les occasions se multiplient de part et d’autre jusque dans les cinq dernières minutes. Les deux gardiens maintiennent le score en l’état. Il reste un peu plus de quatre minutes. Van Kerckhoven se débarrasse de deux joueurs et prend le gardien à contre-pied. Le poteau vient sauver les Allemands. Quelques instants plus tard, Bourdeaudh’ui s’infiltre dans le cercle, tire. Le réflexe d’Houssein est parfait. L’attaquant dévie au fond. Appel vidéo. La balle a été déviée par le stick mais au-dessus de l’épaule, ce qui est interdit à l’époque. Louvain vient de manquer de chance deux fois de suite. La finale leur échappe de peu. Mais cette bande d’amis vient de marquer les esprits du hockey européen.

La petite finale sera expédiée par Rotterdam, qui l’emportera 8-1. Louvain avait jeté toutes ses forces dans la demi-finale.

Bertrand Lodewyckx
Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir le magazine ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.