Cinq choses à savoir avant Belgique-Russie

Les Red Lions disputent leur dernier match de poule à 12h30 face à la Russie.

1.Différence de buts. Les Belges ont encore leur sort entre leur main. Ils doivent l’emporter au minimum avec 4 buts d’écart pour s’assurer d’une place en demis. En cas de victoire de l’Espagne contre les Anglais, les trois équipes seront à égalité de points. Si les Anglais s’imposent, ce sont eux et les Lions qui passent sans être départagés à la différence de goals.

2. Trois précédents. Trois rencontres retrouvées entre Russes et Belges. La dernière? Un test-match en 2019. L’équipe B des Lions avait gagné 3-0 au Beerschot. Avant cela, les deux équipes s’étaient affrontées à l’Euro en 2015 pour un match de classement. Van Doren&cie avaient étrillé la Russie 11-4 avec sept goals inscrits par Tom Boon! En 2011, les Lions avaient gagné 7-1 grâce notamment à un triplé de Dekeyser. Gougnard, Boon et Charlier, entre autres, étaient déjà dans l’équipe.

3. Deux défaites. Les Russes n’ont rien pu faire contre les Anglais (défaite 5-0) et face aux Espagnols (5-1). Le seul goal russe du tournoi a été inscrit par Matkovskiy sur pc.

Je découvre le magazine Tip-in

4. Buts encaissés. Les Russes ont encaissé le plus de buts lors des deuxièmes et troisièmes quarts. Trois au 3e contre l’Angleterre, trois au 2e contre l’Espagne. Ils ont pris au total un pc, un stroke et huit goals de plein jeu. Côté Lions, on compte un total de quatre buts encaissés. Deux lors du premier quart, un lors du 3e et un lors du dernier acte. Deux strokes, deux goals de plein jeu.

5. -4. Les Russes ont perdu avec respectivement 5 et 4 goals d’écart lors de leurs deux derniers matchs européens. Auparavant, il faut retourner en 2015 pour retrouver une trace des Russes. Ils avaient alors réussi à perdre avec seulement deux buts d’écarts contre le France. Pour le reste, au moins quatre.

Bertrand Lodewyckx

Photo: Brieuc Verstreken

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir le magazine ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.