Red Panthers-Russie 4-1
Red Panthers: Picard, Vandermeiren, Vanden Borre, Hillewaert, Puvrez, Nelen, Leclef, Limauge, Ballenghien, Boon, Versavel puis Fobe, Raye, Struijk, Gerniers, Weyns et D’Hooghe.
Russie: Aleksandrina, Salamatina, Shumilina, Koroleva, Kolpakova, Bordolimova, Drepenkina, Sadovaia, Leonova, Sorokina puis Chepurnova, Khalimova, Cheplygina, Yuhskova, Sanina et Makeeva.
Les arbitres: Wilson et Badganskiene
Cartes vertes: 21′ Sanina, 35’Fobe
Carte jaune : 51′ Sadovaia.
Les buts: 7′ Versavel (1-0), 12′ Weyns (2-0), 13′ Vanden Borre sur pc (3-0), 23′ Sadovaia (3-1), 47′ Versavel (4-1)
Deux jours après leur excellent match nul contre les Pays-Bas, les Panthers affrontaient l’adversaire le plus faible de la poule, la Russie, 23e nation mondiale et équipe la moins bien classée du tournoi. Il fallait pourtant se méfier des Russes, qui n’ont perdu qu’avec un but d’écart contre l’Espagne. Le défi allait surtout être totalement différent de samedi soir puisque les Belges allaient devoir prendre le jeu à leur compte.
Cela ne leur posait aucun problème puisque les Panthers menaient déjà 3-0 à l’issue du premier quart. Elles venaient ainsi d’éviter le piège russe. Versavel se chargeait du 1-0 tandis que la reprise en un temps de Weyns ne laissait aucune chance à la gardienne russe (2-0). Vanden Borre faisait 3-0 d’un sleep puissant à plat côté stick! Un départ idéal pour les troupes de Thijssen.
D’Hooghe prenait la place de Picard dans les buts. Cette dernière n’avait d’ailleurs pas eu un seul arrêt à faire. Le double pc belge ne donnait rien. La gardienne russe repoussait d’abord le sleep en hauteur de Vanden Borre avant de s’interposer sur le rebond du second pc. A la 23′, les Russes pénétraient dans le cercle belge pour la première fois du second quart. D’Hooghe repoussait une première tentative mais devait s’avouer vaincue sur le rebond smashé par Sadovaia (3-1). Il ne se passait plus grand-chose jusqu’à la pause.
Le 3e acte était plus équilibré et Belges et Russes s’offraient plusieurs entrées de cercle. Sans toutefois vraiment créer le danger. Il fallait attendre le dernier acte et une reprise de Versavel pour assister à un nouveau but (4-1).
Les Panthers prenaient définitivement l’ascendant. Boon tirait en plein sur la gardienne à cinq minutes du terme. Sa frappe était puissante mais venait d’un angle fermé. Les troupes de Thijssen s’offraient le pc à la 57′. Ballenghien faisait de même à une minute du terme. Les deux pc etaient mal bloqués.
Grâce à cette victoire, les Belges comptabilisent 4 points, soit autant que les Espagnoles mais avec un meilleur goal average. Leur dernier match de poule face aux Ibériques sera crucial. Il faudra un seul point aux Belges pour passer en demis.
Les buts (il manque le 2-0):
GOOAAL | @LouiseVersavel place les @BELRedPanthers aux commandes ! 💥#EHC2019 #BELRUS 1️⃣-0️⃣ pic.twitter.com/bLdlEyQBr6
— Eleven Sports (FR) (@ElevenBE_fr) August 19, 2019
GAME OVER | Après le premier quart le score est déjà de 3-0, grâce à deux réalisations de Vanden Borre et Weyns. Les @BELRedPanthers sont sur du velours ! 🔥🇧🇪#EHC2019 #BELRUS 3️⃣-0️⃣ pic.twitter.com/36HFQzokmR
— Eleven Sports (FR) (@ElevenBE_fr) August 19, 2019
GOAL | La Russie réduit l’écart et ne compte plus que deux buts de retard ! 🇷🇺👀#EHC2019 #BELRUS 3️⃣-1️⃣ pic.twitter.com/ZVQz7vRZR1
— Eleven Sports (FR) (@ElevenBE_fr) August 19, 2019
GOOAAL | Les @BELRedPanthers creusent un peu plus l’écart via @LouiseVersavel, qui inscrit son deuxième but de la soirée ! ✌️🇧🇪#EHC2019 #BELRUS 4️⃣-1️⃣ pic.twitter.com/VsqJtlhdlg
— Eleven Sports (FR) (@ElevenBE_fr) August 19, 2019

Photo: Sébastien Techy
Ca vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un podcast à consommer sans modération