Les Panthers battues de justesse par les Néerlandaises

Pays-Bas-Red Panthers 2-1

Red Panthers: Sotgiu, Vanden Borre, Brasseur, Hillewaert, Puvrez, Struijk, Nelen, Vandermeiren, Englebert, Ballenghien, ‘t Serstevens puis Rasir, Versavel, Gerniers, De Mot, Breyne, Leclef et d’Hooghe.

Les arbitres: Presenqui et Neumann.

Cartes vertes: 25′ Albers, 32′ Struijk, 33′ Moes, 38′ Englebert.

Les buts: 14′ Leurink (1-0), 37′ Gerniers sur pc (1-1), 48′ Moes (2-1).

Le résumé:

Face aux Pays-Bas, les Red Panthers faisaient face à un énorme défi. A domicile, en Coupe d’Europe et du Monde, les Néerlandaises restaient sur une série de 22 victoires consécutives avant d’aborder ce quart… Les Belges n’étaient pourtant pas impressionnées et affichaient clairement leurs ambitions de battre l’ogre hollandais.

Mis à part un joli flick de Vanden Borre pour Gerniers dans le cercle à la 12′, la domination était largement néerlandaise. Les Panthers résistaient vaillamment grâce à deux arrêts de Sotgiu. Le danger se précisait en fin de premier quart. La mauvaise relance de Vanden Borre était fatale. Les Néerlandaises remontaient à toute vitesse. De Goede passait à Leurink qui déviait en un temps au fond des filets (1-0).

La déferlante néerlandaise se poursuivait lors du 2e acte. Elles provoquaient trois pc mais ils étaient repoussés par d’Hooghe. Les Pays-Bas s’offraient encore une grosse occasion. La fin de mi-temps était clairement à l’avantage des Panthers qui jouaient plus rapidement et osaient envoyer des balles puissantes dans le cercle adverse. Il manquait encore de justesse dans le placement pour dévier vers le but.

Le troisième acte s’avérait plutôt équilibré. Les Belges se montraient terriblement efficaces. Offensivement, elles profitaient de leur seul pc pour égaliser. Le sleep de Vanden Borre était parfaitement dévié par Gerniers juste devant la gardienne (1-1)! Défensivement, elles ne laissaient aucune solution aux Néerlandaises pour entamer le dernier quart sur le score de 1-1. Les débats étaient équilibrés mais c’est sur une action anodine que les Pays-Bas allaient prendre l’avance. Moes débordait sur la gauche et longeait la ligne de fond. Elle remisait vers le goal. D’Hooghe tentait de repousser mais se loupait et la balle filait au fond du but (2-1).

La réaction des Panthers était pleine de rage de vaincre et elles s’offraient un pc à la 49′. La reprise de Gerniers sur rebond passait au-dessus. Les Néerlandaises ne semblaient pas particulièrement à l’aise même si elles forçaient le pc à la 53′. Struijk repoussait. Le tir de Moes butait sur le poteau à la 57′. Les Panthers s’offraient encore deux pc mais ils étaient repoussés. Les Néerlandaises et le public explosaient de joie après avoir gagné de justesse.

Dépassées par le rythme adverse lors du premier quart, les Panthers ont fait quasiment jeu égal avec les Néerlandaises pendant le reste de la rencontre.

Je découvre le magazine Tip-in

La stat du match:

16-11. Respectivement les entrées de cercle des Néerlandaises et des Panthers. Si elles ont été dominées en terme de possession de balles, les Belges n’ont clairement pas démérité.

La Panther du match:

Alix Gerniers. Elle a apporté beaucoup d’énergie et de solutions dans le jeu. Son envie de gagner et sa combativité lui permet de sortir du lot aujourd’hui.

Bertrand Lodewyckx

Photo: FIH/Worldsportpics

Ca vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un podcast à consommer sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.