Les Pays-Bas champions d’Europe aux shoot-outs

Allemagne-Pays-Bas 2-2 ( 1-4 aux SO)

Les arbitres: Vazquez et Barstow.

Cartes vertes: 20′ Balk, 27′ Wellen.

Les buts: 21′ Ruhr sur stroke (1-0), 34′ Kemperman (1-1), 56′ Staib (2-1), 60′ Janssen sur pc (2-2).

Shoot-outs: Hertzberger (0-1), Fuchs (1-1), Brinkman (1-2), Ruhr (1-2), Kemperman (1-3), Herzbruch (1-3), Van Dam (1-4).

Le résumé:

Beaucoup d’intensité, des occasions de buts, des arrêts réflexes et du spectacle, la finale de l’Euro 2021 aura tenu toutes ses promesses.

Si les Allemands étaient les plus dangereux en première période, ils tombaient sur un excellent Blaak dans les buts hollandais. Ils devaient donc passer par un stroke pour ouvrir le score via Ruhr (1-0). Menés au score à la pause, les Néerlandais réagissaient en deuxième période et ripostaient par l’intermédiaire de Kemperman (1-1). Il fallait une décision vidéo de Laurine Delforge pour valider le but. Les Allemands étaient tout proches du 2-1 dans les minutes qui suivèrent. Blaak continuait à être intraitable dans son but.

Les deux équipes abordaient le dernier acte sur ce score de 1-1. Allemands et Néerlandais attaquaient sans retenue pour prendre l’avance. Haner&cie résistaient aux assauts hollandais. Staib provoquait le pc à sept minutes du terme. Les Allemands tentaient une phase mais elle était bien stoppée par la défense adverse. La délivrance avait lieu à la 56′. Ruhr centrait vers le cercle. Les défenseurs néerlandais cafouillaient et Kaufmann en profitait pour pousser vers le but. Moment choisi par Staib pour surgir et taper astucieusement la balle entre ses jambes et surmonter de justesse Blaak (2-1). Un but magnifique!

Caldas faisait sortir son gardien dans la foulée. Les Hollandais, soutenus par leur public, forçaient le pc à 9 secondes du coup de sifflet final. Janssen et Hertzberger se présentaient face à Stadler. Janssen sleepait très fort tout droit. Stadler ne faisait pas le meilleur arrêt de sa carrière et la balle filait au fond! Les Pays-Bas égalisaient sur le buzzer. Le stade explosait de joie et le titre allait se départager aux shoot-outs.

Comme face aux Lions, les Néerlandais prenaient le dessus sur leur adversaire. Quatre ans après avoir décroché le titre à domicile, les Pays-Bas remportent un nouveau titre de champion d’Europe.

Je découvre le magazine Tip-in

La stat du match:

4/4. Alors qu’ils avaient fait 3/5 contre la Belgique, les Néerlandais ont réalisé le sans-faute face aux Allemands aux shoot-outs. Portés par leur public et l’égalisation sur le buzzer, Van Dam&cie n’ont pas tremblé pour remporter l’Euro 2021.

Le joueur du match:

Pirmin Blaak. Le gardien a largement contribué au titre des Pays-Bas. Il a maintenu son équipe dans le match en réalisant de superbes arrêts en première période. Blaak stoppe également un shoot-out.

Bertrand Lodewyckx

Photo: EHF/World Sport Pics

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir le magazine ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.