« Pas de surprises mais il y a un mais »

Comme lors de l’Euro 2019, Amaury Keusters sera notre consultant lors de l’Euro 2021. Il nous donne son premier avis sur la sélection et analyse ligne par l’équipe l’équipe des Red Lions. 

Amaury Keusters

D’un point de vue extérieur, c’est l’équipe que tout le monde avait en tête. Je dis bien d’un point de vue extérieur parce que je veux souligner ceci: depuis le stage hivernal, ça a bossé extrêmement dur sous des conditions pas idéales. Stage aux Canaries au lieu de l’Afrique du Sud où il y avait des matchs internationaux prévus, moins de matchs de Pro League, pas d’EHL normale etc. Cela fait moins d’opportunités pour les challengers de se montrer.

L’équipe que tout le monde avait en tête a pu se préparer en toute sérénité. Félicitations aux joueurs qui seront du voyage à Amsterdam et à Tokyo mais il ne faut pas oublier les non-sélectionnés qui ont permis cet environnement unique qui va faire briller les 16 aux Jeux Olympiques de Tokyo. Je pense aux jeunes talents comme Willems, Ghislain, Thibeau Stockbroekx ou encore Van Oost, qui pourront jouer un rôle clé chez les Lions dans le futur. Je pense également à Poncelet et Meurmans qui ont un rôle très important en tant que réservistes et une place encore plus importante après Tokyo. Je pense à Cosyns qui a enchaîné les belles saisons aux Pays-Bas après sa grave blessure, à Plennevaux qui empile les goals comme si c’était si simple. Sans oublier les gardiens. Vanasch sera au rendez-vous comme toujours mais Loic Van Doren a fait une excellente saison et on doit le souligner.

Je découvre le magazine Tip-in

Concernant les différentes lignes dans le jeu, la défense a tout; balles hautes, sleep, passes en jeu court et King et Prince Arthur (Van Doren et De Sloover Ndlr). A voir si De Kerpel fera des minutes à l’arrière pour faire oublier les courses vers l’avant de Manu Stockbroeckx. Concernant le milieu, rien à dire. Félix Denayer a frappé très fort cette saison en club. Une excellente année avec le Dragons, tout comme Antoine Kina avec la Gantoise qui est devenu incontestable. Un mix idéal entre l’expérience de Denayer, Gougnard, Dohmen et la jeunesse de Kina et Wegnez. En attaque, ils se connaissent très bien et De Kerpel peut apporter quelque chose d’imprévu.

Etre en forme au bon moment sera clé. L’Euro, qui était fort contesté au niveau du timing vient finalement au bon moment pour perfectionner certains aspects sans pression.

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir le magazine ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.