Sept choses à savoir avant Belgique-USA

Ce week-end, les Red Panthers accueillent les USA pour une double confrontation en Pro League.

1.Plus d’un an d’absence. Les Américaines n’ont pas disputé un seul match officiel depuis le dimanche 16 février 2020. Elles avaient alors perdu 3-1 face à la Nouvelle-Zélande.

2.Précédentes confrontations. Selon les données fournies par la fédération internationale, Panthers et Américaines se sont rencontrées à six reprises depuis 2012. Et le bilan est favorable à nos internationales qui l’ont emporté aux Jeux de Londres, deux fois en match amical et une fois en Pro League à domicile. Le bilan total est de quatre victoires, une défaite et un match nul suivi d’une défaite aux shoot-outs.

3.Dernières de la Pro League. Les USA ont terminé à la dernière place de la première édition de la Pro League. Les Panthers s’étaient classées cinquièmes. La dernière victoire des Américaines lors de cette compétition remonte d’ailleurs au 18 mai 2019. Elles avaient gagné contre la Chine. La dernière victoire des Belges en Pro League date du 1er février 2020, contre la Nouvelle-Zélande.

Je découvre le magazine Tip-in

4.Les buteuses. Côté belge, Gerniers, Ballenghien, Versavel et Peeters ont inscrit deux buts lors des cinq dernières confrontations. Sinia, Weyns et ‘t Serstevens ont inscrit les trois autres goals. Il faudra se méfier de Grega qui a planté trois des six buts américains face aux Panthers. Lors de cette deuxième édition de Pro League, le danger vient de partout chez les Panthers. Pas moins de sept buteuses différentes dont Nelen, Duquesne et Ballenghien qui se sont offert un doublé. Les USA ont inscrit cinq goals en cinq matchs, signés West (x2), Hoffman, Campbell et Grega.

5.Classement mondial. Les Américaines sont 15e mondiales, les Panthers sont 12e.

6. Les shoot-outs. En Pro League, les USA ont disputé trois séances de shoot-outs avec deux défaites et une victoire comme résultats. Leur taux de réussite à l’exercice est de 39% (7/18). Les Belges ont disputé 5 séances au total avec un bilan de trois défaites et deux victoires. Elles affichent un taux de réussite de 50% (15/30).

7. Le programme. Les deux rencontres auront lieu samedi et dimanche à 17h30, au Wilrijkse Pleinen.

Bertrand Lodewyckx

Photo: Laurent Faucon

Ça vous a plu? Tip-in Hockey News, c'est aussi un magazine mensuel avec le meilleur du hockey belge et international. Vous voulez découvrir le magazine ou vous abonner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.